Changement climatique et migrations internationales

Les migrations internationales, stratégies d'adaptation au changement climatique?

Bien que le terme de «migration environnementale» soit abondamment utilisé, les conséquences du changement climatique sur les migrations au niveau macro-économique demeurent peu étudiées. L’impact du phénomène reste sujet à controverse.

Alors que les travaux disponibles faisaient apparaître un relativement faible impact des chocs climatiques ou de l’état du climat sur les migrations, une étude de la Ferdi a mis l’accent sur l’impact à long terme du changement climatique, en supposant qu’il joue un rôle croissant dans les décisions des migrants. L’étude utilise l’indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (PVCCI) construit à la Ferdi, le travail prenant en compte l’impact du changement climatique à la fois dans le pays d’origine et dans celui de destination. Le travail se poursuit en utilisant de nouvelles mesures de l’indicateur. Deux autres études soutiennent l’idée que le changement climatique favorise les migrations internes des campagnes vers les villes, contribuant à la diminution du poids de l’agriculture dans le PIB et les migrations transfrontalières et qu’en revanche il n’y avait pas d’impact significatif du changement climatique sur les migrations internationales.

Climate instability and international migration

Mathilde MAUREL, Michele TUCCIO P78,

The importance of international migration for its economic and social implications is nowadays widely acknowledged both in the academic literature and...

17 octobre 2012 - 19 octobre 2012
, Clermont-Ferrand

"Migration et Environnement"

Les 17-18 et 19 octobre prochain, le Cerdi organise la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles dans les économies en développement et en transition.