Efficacité des mesures en faveur des PMA

Évaluer l'efficacité des mesures prises en faveur des PMA.

La recherche de la Ferdi porte certes sur les performances générales en matière de croissance, de réduction de la pauvreté, et de progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable, mais plus particulièrement sur les effets des trois grandes catégories de mesures que sont :

  • les préférences commerciales accordées aux PMA ;
  • les objectifs spécifiques attribués à l'aide bilatérale aux PMA ;
  • un large éventail de mesures multilatérales prises en faveur des PMA, essentiellement aux Nations Unies et à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
Out of the trap. Supporting the Least Developed Countries

L’ouvrage Out of the trap. Supporting the Least Developed Countries préparé depuis plusieurs années constitue la première évaluation d’ensemble de l’efficacité des mesures prises en faveur des PMA. Il s’agit d’un ouvrage collectif auquel ont contribué une dizaine de chercheurs. Il essaie de démêler ce qui dans les résultats obtenus est dû aux mesures de soutien et aux caractéristiques des PMA.

L’ouvrage, à travers 8 chapitres, analyse les performances globales des PMA, comment leurs politiques sont influencées par des facteurs structurels et quelle a été l’efficacité des mesures de soutien en deux domaines essentiels: l’aide extérieure (bilatérale et multilatérale) et le soutien au commerce. Il examine aussi la portée du processus de graduation hors de la catégorie et le rôle des PMA dans la gouvernance mondiale.

Le lancement de l’ouvrage a eu lieu lors de la revue à mi-parcours du Programme d’Action d’Istanbul en mai 2016 à Antalya (Turquie) puis à Bruxelles (JED) et à New-York.

Consortium LDC IV Monitor

En coopération avec les institutions des Nations Unies chargées de suivre le Programme, un groupe de huit think-tanks et d’institutions du développement ont décidé de coordonner leurs efforts pour produire une évaluation indépendante et complémentaire du suivi « officiel » du programme décennal adopté à Istanbul en 2011 lors de la 4ème Conférence des Nations Unies sur les PMA : le Consortium LDCIV Monitor.

La Ferdi est membre fondateur du « LDC IV Monitor » qui associe le Center for Policy Dialogue du Bangladesh, le Centre de recherches en économie appliquée du Sénégal (CREA), le Commonwealth Secretariat, l’Economic and Social Research Foundation de Tanzanie, l’International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD, Genève), l’Université de Galatasaray et le Centre de Développement de l’OCDE.

Ce consortium a notamment pour but d’évaluer dans quelle mesure le Programme d’Action d’Istanbul est mis en œuvre, quels en sont les effets et s’il est efficace pour maintenir et renforcer l’intérêt des décideurs, praticiens et du public dans le soutien aux PMA. Il vise aussi à produire des propositions relatives à la mise en œuvre du programme. Créé lors de la Conférence d’Istanbul en mai 2011, il a fait l’objet d’une réunion constitutive à la Ferdi en septembre 2011, puis d’un lancement officiel aux Nations Unies à New York en janvier 2012.

Le premier rapport publié (Istanbul Programme of Actions for the LDCs (2011-2020): Monitoring Deliverables, Tracking Progress) a fait l’objet d’un lancement en octobre 2014 à New York et en décembre 2014  à l’OCDE à Paris.

Le deuxième rapport du consortium a été publié pour la revue à mi-parcours du Programme d’Action d’Istanbul (27-29 mai 2016) à Antalya en Turquie. Plusieurs réunions d’experts ont eu lieu dans le cadre de cette préparation (Paris OCDE, Johannesburg, Nairobi). Ce document porte sur le thème de la transformation structurelle dans les PMA et comprend quatre parties dont une sur la « graduation des PMA » produite par la Ferdi.

www.ldc4monitor.org

, Paris

Séminaire Banque de France - Ferdi

Présentation de l'article "The informal sector and mobile banking in developing countries : Does financial innovation matter ?" et du document “Différencier les partenariats pour le développement au regard de la vulnérabilité des pays”

15 juin 2016 - 16 juin 2016 , Bruxelles

Journées européennes du développement 2016

La Ferdi a organisé un atelier sur l'efficacité des mesures prises en faveur des PMA et a co-organisé une conférence sur la sécurité et le développement.

, Paris

Atelier PNUD/ AFD sur le financement des pays moins avancés (PMA)

Patrick Guillaumont a présenté les principaux messages du livre "Financer le développement durable. Réduire les vulnérabilités" (2015) et Matthieu Boussichas a modéré une session sur les instruments financiers existants pour réduire les vulnérabilités.

14 décembre 2015 - 17 décembre 2015 , Nairobi

Symposium commerce et développement

Un événement organisé dans le cadre de l'Initiative E15. Jaime de Melo, Directeur scientifique de la Ferdi est intervenu sur quatre sessions

, Johannesburg

Réunion du groupe d'experts du LDC IV Monitor

Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi, était intervenant principal sur la session d'ouverture : Discussion sur la portée de la contribution du "Monitor" à mi-parcours du plan d'action d'Istanbul.

24 juin 2013 - 25 juin 2013 , New-York

Shaping the Post-2015 Development Agenda, the LDC Perspective

Événement organisé par l'International Institute for Environment and Development (IIED), LDC IV Monitor, Southern Voice on Post-MDGs, et la Fondation des nations Unies. Avec la participation de Matthieu Boussichas.

18 juin 2013 - 20 juin 2013 , Londres

Troisième réunion des experts du LDC IV Monitor

Le Secrétariat du Commonwealth en collaboration avec les autres membres du LDC IV Monitor dont le Ferdi organise une réunion afin de réviser le premier rapport Biennal du Consortium LDC IV Monitor.

04 Février 2013 - 06 Février 2013 , Dar es Salaam

Deuxième réunion des Experts LDC IV Monitor

La deuxième réunion du groupe d'Experts LDC IV Monitor s'est tenue à Dar es Salaam, Tanzanie. Cette réunion organisée par l'Economic and Social Research Foundation (ESRF) a poursuivi le travail engagé lors de la première réunion des experts.

24 septembre 2012 - 26 septembre 2012 , Genève

Forum public de l'OMC

Participations de la Ferdi à deux sessions du Forum sur les PMA et sur la gouvernance commerciale mondiale.

, Genève

Lancement de LDC IV Monitor

Partenariat de huit think tanks pour l'évaluation de la mise en oeuvre du Programme d'Action d'Istambul pour les PMA (IPOA)