Indicateurs de développement humain

On sait le succès qu’a connu l’indice de développement humain construit par le PNUD depuis vingt ans, mais aussi les multiples critiques qui lui ont été adressées, tenant à des problèmes conceptuels et à la fiabilité des statistiques utilisées. La Ferdi, à travers son programme IDI, cherche à innover tant sur le plan des statistiques que sur le plan conceptuel.

 

Nouvel indicateur de capacité relationnelle (RCI)

Gaël Giraud, Cécile Renouard, Hélène L’Huillier, Raphaële de la Martinière et Camille Sutter définissent un nouvel indicateur de capacité relationnelle, le Relational Capability Index (RCI), qui mesure la qualité des relations entre les personnes et le niveau de leur autonomisation relationnelle. Cet indicateur est basé sur une anthropologie relationnelle; il insiste sur la qualité du tissu social et sur les relations interpersonnelles comme une dimension clé du développement humain. Indicateur multidimensionnel, le RCI inclut l’intégration dans des réseaux, les relations privées, et l’engagement civique. Les auteurs fournissent une axiomatisation d’une classe d’indicateurs multidimensionnels qui comble l’écart entre les théories de la justice et les mesures de la pauvreté. Trois versions différentes du RCI sont appliquées à la mesure de l’impact des compagnies pétrolières sur les communautés locales dans le Delta du Niger (Nigeria) et aux enquêtes nationales (Afrobarometer).


Indicateur de développement humain (IDH)

Thomas Roca (AFD) dresse un état des discussions toujours en cours sur les évolutions méthodologiques et conceptuelles de l’IDH, et notamment celles qui se sont tenues à l’Agence Française de Développement, Paris les 27 et 28 janvier 2013 et aux Nations Unies, New York, les 4 et 5 mars 2013. Les débats portent sur le constant arbitrage entre pertinence ou plaidoyer, et sur l’introduction de la soutenabilité dans l’IDH.

 

Indicateurs démographiques, mortalité infanto-juvénile et fécondité

Sur le plan statistique, une grande incertitude entoure la qualité des données démographiques relatives par exemple à la mortalité, à la fécondité et à l'éducation. La couverture temporelle de ces données est aussi généralement faible. La Ferdi a pu bénéficier d’un important travail de reconstitution de séries annuelles, relatives à la mortalité infanto-juvénile, à la fécondité et au niveau d'instruction en Afrique Sub-Saharienne par Michel Garenne, Directeur de recherches à l’IRD. Ces séries ont été mises au point à partir des enquêtes DHS et sont sans doute les plus fiables dont on puisse disposer à ce jour. Ces séries couvrent plus d'une trentaine de pays africains sur la période de 1950 à nos jours.

 

►Human Assets Index (HAI)

L’indice HAI (Human Assets Index) est un indice composite d'éducation et de santé utilisé pour l’identification des PMA par le UNCDP, mais dont la disponibilité temporelle était jusqu’alors très limitée. La Ferdi travaille ces dernières années en collaboration avec UN-DESA à la construction de séries rétrospectives de l’indice HAI qui permettent de suivre de façon synthétique les progrès accomplis, et qui sont utilisables pour les travaux de recherches en la matière.
Grâce aux travaux récents de Sosso Feindouno et Michaël Goujon, l’indice HAI est maintenant disponible en données annuelles pour la période 1970 à 2014 pour plus de 150 pays en développement. Deux bases sont publiées. La première "HAI FOS" utilisent des données officielles mais incomplètes (quelquefois complétées avec des interpolations simples). La seconde appelée "HAI WFG" étend la couverture géographique et temporelle des données grâce à des méthodes économétriques générant les données manquantes.

 

 

Relational Capability: A Multidimensional Approach

Gaël GIRAUD, Cécile RENOUARD, Hélène L'HUILLIER, Raphaële DE LA MARTINIERE, Camille SUTTER I15,

This paper explores some of the dimensions related to poverty and exclusion, by defining a Relational Capability Index (RCI) which focuses on the quality...

UNDP’s Multidimensional poverty index

Jean-Yves DUCLOS I11,

The measurement of well-being in its multidimensional aspects has become ever more prominent in monitoring development over the last three decades....

A retrospective Human Assets Index (HAI)

Catherine KORACHAIS B21,

Human capital is a broad concept involving education and health that are central for human beings’ productivity. Low human capital or capacity...

, Paris

Brown-bag lunch avec Michel Garenne

Ce séminaire a traité de la question démographique en Afrique subsaharienne, et plus précisément du lien entre le planning familial et la fécondité.

Human Assets Index

La Ferdi travaille ces dernières années en collaboration avec UN-DESA à la construction de séries rétrospectives de l’indice HAI. Les derniers travaux statistiques couvrent la période 1990 à 2014 pour plus de 145 pays en développement.

Nouvel indicateur de capacité relationnelle

Gaël Giraud, Cécile Renouard, Hélène L’Huillier, Raphaële de la Martinière et Camille Sutter définissent un nouvel indicateur de capacité relationnelle, le Relational Capability Index (RCI), qui mesure la qualité des relations entre les personnes et le niveau de leur autonomisation relationnelle.

Indicateur de développement humain

Thomas Roca (AFD) dresse un état des discussions toujours en cours sur les évolutions méthodologiques et conceptuelles de l’IDH