Indicateurs de la qualité des politiques internationales

Les politiques des pays développés contribuent-elles ou au contraire constituent-elles un obstacle au développement des pays du Sud ? Sans vouloir couvrir tous les aspects des politiques du Nord vis-à-vis du Sud, la FERDI propose des indicateurs nouveaux et pertinents. Il s’agit d’indicateurs relatifs à la politique environnementale, à la politique d’aide, à la politique commerciale ou à la politique migratoire.

 

► L'indicateur de pantouflage par Joël Cariolle et Elise S. Brezis, mars 2015

Quand les régulateurs publics intègrent le secteur privé qu’ils ont auparavant régulé, et vice-versa...

Après avoir effectué leur mandat politique/bureaucratique, il arrive que les régulateurs publics intègrent le secteur privé qu’ils ont auparavant régulé. Inversement, il est fréquent que des personnes ayant eu des responsabilités dans le secteur privé intègrent le secteur public et soient amenées à réguler ce même secteur privé. Dans les deux cas, il existe un risque que l’exercice par « les pantoufleurs » de responsabilités dans le secteur public soit altéré par des intérêts privés concomitants. On parle alors de conflit d’intérêt.


►Mesures des marges de préférences tarifaires, par Céline Carrère

Céline Carrère propose une nouvelle mesure des marges de préférences tarifaires accordées par l'UE-27 à ses partenaires commerciaux. Cette nouvelle mesure, dérivée de travaux théoriques, prend en compte non seulement la concurrence entre les partenaires commerciaux non-UE, mais également la compétition de ces partenaires avec les producteurs européens. Les marges préférentielles sont calculées pour chaque paire pays partenaire / produit, à partir d'une base de 222 pays et territoires et 5048 produits (classification HS6-2007), soit environ 1 120 000 marges pour l'année 2008. Ces résultats sont mis à disposition ici dans la base de données avec ceux de deux autres mesures plus standards de ces marges.

►Indicateurs de diversification des exportations, par Céline Carrère, Olivier Cadot et Vanessa Strauss-Kahn

L’originalité du travail de Céline Carrère, Olivier Cadot et Vanessa Strauss-Kahn est de calculer des indices de diversification des exportations en utilisant une très grande base de données désagrégées. Ces données sur les exportations sont tirées de la base COMTRADE (UNCTAD) au niveau HS6 (4991 lignes de produits). Ces indices sont calculés pour 156 pays entre 1988 et 2006 (19 années) permettant de décrire comment le commerce évolue dans le temps et diffère entre les pays.

 

Evolution des flux migratoires internationaux bilatéraux 1960-2000, par Caglar Ozden, Christopher Parsons, Maurice Schiff and Terrie L. Walmsley

L’analyse empirique des flux migratoires internationaux manque à l’heure actuelle de données fiables. Grâce au rassemblement de plus de 1000 recensements et registres de population, les auteurs ont construit des matrices origine-destination de flux migratoires bilatéraux pour 226 pays/régions pour les décennies de 1960 à 2000. Ces données permettent de révéler une augmentation du stock de migrants de 92 millions d’individus en 1960 à 165 millions en 2000, une dominance de la migration sud-sud, les Etats-Unis restant cependant le premier pays de destination, et une augmentation de la part des femmes dans les flux migratoires.

 

Indicateurs des termes de l’échange environnementaux, termes de l’échange en pollution, par Jean-Marie Grether et Nicole Andréa Mathys

Le premier indicateur proposé par Jean-Marie Grether et Nicole A. Mathys est un indicateur des termes de l’échange environnementaux, qui est le rapport entre la teneur en pollution d’un dollar d’exportations et la teneur en pollution d’un dollar d’importation. Cet indicateur permet d’identifier les pays servant le plus de « havre de pollution », les pays à faible réglementation qui tendent à exporter des produits « sales » et à importer des produits « propres », plus fréquemment situés dans les pays en développement.

 

Indicateurs de sélectivité de l’aide, mise à jour 2011, par Sylviane Guillaumont-Jeanneney et Gwénolé Le Velly
 

Les indicateurs de sélectivité proposés par Sylviane Guillaumont-Jeanneney et Gwénolé Le Velly reposent sur l’idée que la qualité des politiques économiques des pays receveurs ne doit pas être le seul critère d’évaluation de la qualité de l’allocation de l’aide des donneurs. Ici la sélectivité de l’aide désigne une répartition géographique de l’aide donnant la préférence à la bonne gouvernance, et / ou à la pauvreté, à la vulnérabilité structurelle et à la faiblesse du capital humain des pays receveurs. Les indicateurs de sélectivité de l’aide pour chaque donneur sont alors calculés sous la forme de profils moyens des pays receveurs de son aide relatifs à chacun des quatre critères retenus. La mise à jour 2011 permet à ces indicateurs d'être maintenant disponibles sur la période 2003-2009.

 

Measures of Tariff Preference Margins

B46,

With the current Doha round of multilateral negotiations and the increasing number of trade preferential schemes under negotiation (e.g. the future...

Les indicateurs de sélectivité de l’aide

Sylviane GUILLAUMONT JEANNENEY, Gwenolé LE VELLY B40,

Le concept de sélectivité de l’aide se réfère à la qualité de l’allocation de l’aide publique au développement (APD) par les...

The Evolution of Global Bilateral Migration: 1960-2000

Çağlar ÖZDEN, Christopher PARSONS, Maurice SCHIFF, Terrie L. Walmsley B15,

The empirical analysis of migration flows and their impact lags behind the policy debate and the theoretical literature. The main reason is the absence...

Measures of export diversification

Olivier CADOT, Céline CARRERE, Vanessa STRAUSS-KAHN B11,

How export patterns vary across time and countries has become a subject of intense descriptive analysis in recent years. The originality of our work...

L'indicateur de pantouflage

Quand les régulateurs publics intègrent le secteur privé qu’ils ont auparavant régulé, et vice-versa...

Indicateurs de sélectivité de l’aide

Les indicateurs de sélectivité proposés par Sylviane Guillaumont-Jeanneney et Gwénolé Le Velly reposent sur l’idée que la qualité des politiques économiques des pays receveurs ne doit pas être le seul critère d’évaluation de la qualité de l’allocation de l’aide des donneurs.

Indicateurs de diversification des exportations

L’originalité du travail de Céline Carrère, Olivier Cadot et Vanessa Strauss-Kahn est de calculer des indices de diversification des exportations en utilisant une très grande base de données désagrégées.