Indicateurs de vulnérabilité et handicaps structurels des pays en développement

Dans quelle mesure les pays en développement font-ils face à des handicaps structurels susceptibles d’expliquer leurs résultats voire la nature des politiques qu’ils appliquent ?

Un travail important a été réalisé sur ce thème à travers le programme PMA, avec notamment le développement de l’indicateur de vulnérabilité économique (Economic Vulnerability Index, EVI). Ce travail s’approfondit et s’élargit dans le programme « indicateurs innovants ». D'une part il s'agit d'une mise à jour de l'indicateur EVI retrospectif, de certains de ses composants et indicateurs associés, et d'autre part du développement d'autres indicateurs de handicaps dans le domaine du changement climatique notamment, ainsi que d'une revue des indicateurs de fragmentation ethnolinguistique.

► Un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique, par Mathild Closset, Sosso Feindouno, Patrick Guillaumont et Catherine Simonet (mise à jour : octobre 2018)

La Ferdi propose un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique (PVCCI), physique car ne dépendant pas de la politique actuelle, faisant de cet indicateur un possible critère pour l’allocation géographique des fonds internationaux pour l’adaptation au changement climatique. Cet indicateur combine huit composants mesurant les chocs climatiques et l’exposition des pays à ces chocs. Grace au travail de Catherine Simonet, l’indicateur PVCCI a été calculé à l’aide de données couvrant les 60 dernières années pour 191 pays et territoires (mise à jour octobre 2018). Les premiers résultats montrent une forte hétérogénéité entre les pays, même entre ceux appartenant à la même région.
 

► Un indice d’intensité de l’activité cyclonique (IIC), par Sosso Feindouno, Michaël Goujon et Olivier Santoni

Nous proposons un indice d’intensité de l’activité cyclonique (IIC) calculé au niveau pays qui prend en compte plusieurs paramètres tels que la vitesse des vents, leur durée mais aussi la part du territoire affectée par l’évènement cyclonique. L’indice est construit, et est non-nul, pour 128 pays et territoires touchés par l’activité cyclonique enregistrée sur la période 1970-2014 (3915 évènements).

 

► Un Indice de Violence Interne (IVI), par Sosso Feindouno, Michaël Goujon et Laurent Wagner

L'Indice de Violence Interne (IVI) a pour but de comparer le niveau de violence interne au pays pour 130 pays en développement. L'IVI est un indicateur composite de 9 variables rassemblées en 4 dimensions - conflits internes, criminalité, terrorisme, et violence politique. Il est basé uniquement sur des variables quantitatives, se démarquant des indicateurs de fragilité existants. Les données primaires pour les 9 variables proviennent de bases de données libres (UCDP/PRIO, IDMC, UNODC, GTD, CNTS). La plupart des variables portent sur la période 2008-2012.

 

► Un indicateur de vulnérabilité économique rétrospectif : mise à jour 2015

L’indicateur de vulnérabilité économique EVI, établi aux Nations Unies avec la contribution de la Ferdi (voir programme PMA), est rendu disponible dans une version rétrospective basée sur la nouvelle définition de l'indice adoptée dans la revue 2015 des PMA du Comité des Nations Unies pour la Politique de Développement.

Grâce à la collaboration de l’UN DESA, Sosso Feindouno et Michaël Goujon ont en effet calculé un nouvel EVI rétrospectif de fréquence annuelle, couvrant 145 pays en développement sur la période 1990-2013. Il complète l' indicateur EVI rétrospectif de fréquence annuelle calculé en 2011 par Patrick Guillaumont et Joël Cariolle qui couvrait  128 pays en développement sur la période 1975-2008.

Plusieurs des indicateurs composant l’EVI font l’objet d’affinements ou d’améliorations réguliers.

Décembre 2014 : la Ferdi lance un outil innovant pour construire votre Indicateur de Vulnérabilité Economique : byind.ferdi.fr


► Mesures de l’instabilité macroéconomique, par Joël Cariolle

Joël Cariolle montre l’intérêt de mesures de l’instabilité allant au-delà des simples mesures traditionnelles de l’ampleur de l’instabilité d’une variable (basées généralement sur le calcul de l’écart-type de cette variable). En effet, des mesures basées sur le coefficient d’asymétrie (prédominance des chocs positifs ou négatifs) et le kurtosis (probabilité des chocs extrêmes) d’une distribution statistique peuvent apporter une information complémentaire sur les effets de l’instabilité, et peuvent se révéler parfois plus adaptées à l’étude de comportements économiques particuliers. Le principe de calcul de ces indicateurs, et leur intérêt, sont illustrés par le cas de l’instabilité des recettes d’exportation pour 134 pays (développés et en développement) sur la période 1970-2005.


► Indicateur de fragmentation ethnolinguistiques, par Kelly Labart

Les indicateurs de fragmentation ethnolinguistiques, fréquemment utilisés comme la mesure d'une entrave au développement, posent de nombreux problèmes de source et de méthode. Kelly Labart propose un guide critique de ces indicateurs présentant les principaux indicateurs disponibles et les critiques que l'on peut leur adresser. La caractère exogène de ces indicateurs est également mis en doute, notamment en explorant la corrélation entre ces indicateurs et la géographie.

 

Vulnerability Indicators for Aid Allocation

Patrick GUILLAUMONT

Any donor has a model for allocating assistance to developing countries. The model is implicit, most often so for bilateral donors, or explicit, most...

01 juin 2016 - 03 juin 2016 , Lille

32e Journées Association Tiers Monde (ATM) Lille 2016

Organisées par l'Université de Lille 1 sur le thème "Catastrophes, vulnérabilités et résiliences dans les pays en développement". La Ferdi a présenté son indicateur de violence interne.

Indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique

La Ferdi propose un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique, physique car ne dépendant pas de la politique actuelle, faisant de cet indicateur un possible critère pour l’allocation géographique des fonds internationaux pour l’adaptation au changement climatique.

Indicateur d'intensité cyclonique

Nous proposons un indice d’intensité de l’activité cyclonique (IIC) calculé au niveau pays qui prend en compte plusieurs paramètres tels que la vitesse des vents, leur durée mais aussi la part du territoire affectée par l’évènement cyclonique. L’indice est construit, et est non-nul, pour 128 pays et territoires touchés par l’activité cyclonique enregistrée sur la période 1970-2014 (3915 évènements).

Indice de Violence Interne (IVI)

L'Indice de Violence Interne (IVI) a pour but de comparer le niveau de violence interne pour 130 pays en développement.

Mesures de l’instabilité macroéconomique

Joël Cariolle montre l’intérêt de mesures de l’instabilité allant au-delà des simples mesures traditionnelles de l’ampleur de l’instabilité d’une variable.

Indicateurs de fragmentation ethnolinguistiques

Kelly Labart propose un guide critique des indicateurs de fragmentation ethnolinguistique présentant les principaux indicateurs disponibles et les critiques que l'on peut leur adresser.