Intégration régionale : pourquoi? comment?

Pourquoi et comment soutenir l’intégration régionale en Afrique.

Dans les pays africains, dès le lendemain des indépendances marquées par l’éclatement des anciennes fédérations coloniales, le besoin d’intégration régionale s’est fait vivement sentir. L’unité monétaire fut largement préservée, tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique centrale. Les deux unions monétaires de la Zone franc ont été le socle des progrès de l’intégration régionale dans d’autres domaines avec la création des unions économiques en 1994. Les performances économiques des pays africains de la Zone franc ont au cours des années 2000 cessé d’être meilleures que celles des autres pays africains et peuvent être améliorées. Au moment où l’Afrique sub-saharienne semble avoir trouvé le chemin de la croissance économique, l’avantage que donne l’intégration régionale aux pays des deux unions doit être mieux exploité.

Evaluer les gains potentiels de l’intégration régionale dans les pays africains de la Zone franc

En novembre 2011, à la demande des Ministres des Finances de la Zone franc, la Direction générale du Trésor, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), a lancé une étude sur «L’évaluation des gains attendus de l’intégration régionale dans les pays africains de la Zone franc ». La Ferdi, pour qui ce domaine est prioritaire, a mis en œuvre ce projet en mobilisant une large équipe d’experts dans des domaines aussi variés que l’intégration commerciale, l’harmonisation fiscale et le cadre institutionnel de l’intégration, l’intégration monétaire et financière. Le rapport préparé en coopération avec diverses institutions africaine en charge de l’intégration régionale et intitulé « Evaluation des gains attendus de l’intégration économique régionale dans les pays africains de la Zone franc » a été présenté à la réunion des Ministres de la Zone franc en octobre 2012.

Les gains de croissance estimés du renforcement de l’intégration à travers les différents canaux considérés dans l’étude ou sur la base d’une intégration complète se situent autour d’un et demi et deux points de croissance annuelle. L’étude a donné lieu à la publication fin 2013 d’un ouvrage de la Ferdi Intégration régionale pour le développement en Zone franc suivie de présentations avec la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou (novembre 2013) et avec la Commission de la CEMAC à Yaoundé (février 2014). Les travaux ont également été présentés à Abidjan (novembre 2014) à l’occasion du colloque « Approfondissement de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest et implications pour la Côte d’Ivoire » organisé avec le Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire. Des conventions de partenariats ont été par la suite signées par la Ferdi visant à renforcer les  collaborations nouées avec chacune des deux Commissions économiques régionales.

 

Pourquoi soutenir l’intégration régionale?

 

Renforcer l’intégration régionale, un moyen essentiel pour :
  • Diversifier les économies, intégrer les pays de la Zone aux échanges mondiaux, répondre aux risques d’instabilité, de crise alimentaire, etc.
  • Accroître la capacité des gouvernements à  mettre en oeuvre des politiques publiques conformes à l’intérêt général et améliorer la gouvernance.
  • Développer les échanges interafricains et besoin de solidarité entre Etats africains

 
Comment renforcer l'intégration régionale?
 
Un ensemble de recommandations détaillées dans les domaines suivants :
  • intégration monétaire et financière
  • intégration commerciale et fiscale
  • approfondissement du marché commun et des politiques sectorielles

Avec un succès conditionné à :

  • l’application effective des textes communautaires et du renforcement de
  • la surveillance multilatérale
  • la gestion des risques de l’intégration, en appliquant les principes de subsidiarité et de solidarité
  • la préservation des acquis des unions dans le processus d’élargissement
  • une forte volonté politique et un renforcement du cadre institutionnel existant

 

Réflexions et collaborations sur l’intégration régionale
Avec la CEMAC et l'UEMOA
La Ferdi a signé une convention avec l’UEMOA et avec la CEMAC afin d’appuyer les deux commissions dans le développement de leurs activités de recherche sur l’intégration régionale et de collectes statistiques.
 
Avec la Banque de France (BDF) (Paris, mai 2014)
Quelles recommandations pour le processus d’intégration financière en Afrique ?
Créer un espace financier élargi offrant davantage d’opportunités de financements et de placements, permettre des économies d’échelle, accroître la concurrence, allouer le capital en faveur des projets les plus rentables…combiner l’apport des connaissances académiques sur le sujet et l’expérience des praticiens tant publics que privés.
 
Avec la Banque africaine de développement (BAD) (Tunis, octobre 2013)
Définir ce que pourrait être un instrument d'appui à l'intégration régionale en Afrique.
Il est proposé d’allouer l’enveloppe régionale en fonction d’un indicateur de besoin d’intégration régionale construit à cette fin. L’indice proposé est la moyenne d’un indice d’étroitesse du marché intérieur et d’un indice d’éloignement des marchés extérieurs, éloignement lui-même ajusté de la qualité des infrastructures…

 

 

Quel avenir pour les francs CFA ?

Patrick GUILLAUMONT, Sylviane GUILLAUMONT JEANNENEY P188,

Les incertitudes de la situation économique mondiale, les difficultés de l’Afrique centrale dues à la baisse du prix...

L’intégration des marchés agricoles

Catherine ARAUJO BONJEAN

Présentation de Catherine Araujo - Bonjean lors du séminaire Poldev "Approfondissement de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest...

12 octobre 2017 - 13 octobre 2017 , Paris

Africa Strategic Consultative Committee

Patrick Plane, Directeur de recherches au CNRS, Cerdi-Ferdi, est intervenu sur l'intégration régionale en Afrique et les défis de la mondialisation.

, Paris

Réunion des ministres de la Zone franc

Anne-Marie Geourjon, Patrick Guillaumont et Grégoire Rota Gaziosi ont participé à la discussion sur la mobilisation des recettes fiscales en Zone franc.

17 novembre 2015 - 20 novembre 2015 , Brazzaville

Renforcement de la vision régionale des réformes douanières

Séminaire régional organisé par le Département des finances publiques (FAD) du Fonds monétaire international (FMI) financé par le Japon, dans le compte « JSA », en liaison avec le Centre d’assistance technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre)