Modalités de l'aide et Etats fragiles

La Ferdi s'intéresse aux modalités d’action dans les Etats dits « fragiles » en particulier ceux qui sortent de conflits. Elle soutient l’idée que la fragilité des Etats et, de façon plus générale, la faiblesse de la gouvernance doit être prise en compte moins dans l’allocation géographique de l’aide que dans le choix de ses modalités.

Ceci a fait l’objet de collaborations avec la Banque mondiale (à travers l’IDA) et la Banque africaine de développement (BAD). Des contributions importantes de Paul collier et de Serge Michailof sur la fragilité des Etats africains, sur les leçons à tirerde l'expérience Afghane et sur la priorité à accorder à de l'allocation vers les Etats fragiles  et vulnérables ont alimenté cette réflexion.

Aid Effectiveness: Can It Be Improved?

Jan Willem GUNNING P02,

The last fifteen years have seen an intensive discussion on the effectiveness of aid. Part of the debate focused on the (often confusing and conflicting)...

04 mars 2019 - 06 mars 2019 , Abidjan

Forum africain pour la résilience 2019

Patrick Guillaumont (Ferdi) est intervenu lors de la sixième session plénière consacrée aux outils, produits et stratégies pour renforcer la résilience.

10 janvier 2017 - 11 janvier 2017 , Abidjan

Africa resilience forum 2017

Patrick Guillaumont est intervenu lors de la séance plénière intitulée De la fragilité vers la résilience, et lors de la session parallèle consacrée à la mesure et la compréhension de la résilience.

05 septembre 2016 - 07 septembre 2016 , Paris

9e édition du Forum Mondial Convergences

La Ferdi et l'AFD ont organisé une session sur le développement et l'insécurité au Sahel. Matthieu Boussichas (Ferdi) a modéré une session sur la mesure de progression des ODD.

15 juin 2016 - 16 juin 2016 , Bruxelles

Journées européennes du développement 2016

La Ferdi a organisé un atelier sur l'efficacité des mesures prises en faveur des PMA et a co-organisé une conférence sur la sécurité et le développement.

13 juin 2016 - 16 juin 2016 , Montréal

Forum économique international des amériques

Jaime de Melo, Directeur scientique à la Ferdi, intervenait lors de la table-ronde organisée par l'OIF sur les outils de financement à mettre en oeuvre suite aux accords de la COP21

28 octobre 2008 - 29 octobre 2008 , Dakar

Colloque sur l'aide

Colloque organisé avec la Présidence de la République du Sénégal sur le thème « Accélération des déboursements et efficacité de l’aide. Entre Accra et Doha et dans un contexte de crise»

Indicateurs de sélectivité de l’aide

Les indicateurs de sélectivité proposés par Sylviane Guillaumont-Jeanneney et Gwénolé Le Velly reposent sur l’idée que la qualité des politiques économiques des pays receveurs ne doit pas être le seul critère d’évaluation de la qualité de l’allocation de l’aide des donneurs.