Nouveaux partenaires de l'Afrique

En collaboration avec l’AFD, la Ferdi a étudié l’importance des nouveaux partenaires économiques de l’Afrique (Chine, Inde, Brésil) dans le domaine du commerce et du financement, les avantages que les pays africains peuvent en tirer, mais aussi les risques qui en résultent. Un rapport a été publié sous forme de livre (L’Afrique et les grands émergents) dans la collection A Savoir de L’AFD. Par ailleurs, les relations entre la Chine et l’Afrique ont font l’objet d’interventions de la Ferdi au Forum de Shanghai en mai 2015 : déterminants de l’évolution des émissions de CO2, investissement chinois en Afrique dans le domaine de la santé, liens entre l’Afrique et les grands pays émergents,  effets du taux de change sur les exportations africaines vers la Chine.

 

L'Afrique et les grands émergents

Jean-Raphaël CHAPONNIERE, Dominique PERREAU, Patrick PLANE, Rémi GENEVEY

Depuis le début du XXIe siècle, l'irruption des grands émergents - la Chine, l'Inde et le Brésil - transforme profondément le continent...

24 novembre 2017 - 25 novembre 2017 , Annecy

12e Rencontre Europe-Afrique

Rencontre organisée par Aspen sur le thème "Europe, Afrique, Chine : vers de nouveaux partenariats ?" avec la participation de Patrick et Sylviane Guillaumont.