Pays les moins avancés (PMA)

Quels sont les fondements de la catégorie des PMA? Quelle est l'efficacité des mesures prises en leur faveur?

Les travaux de la Ferdi sur la catégorie des pays les moins avancés (PMA) portent sur les fondements de la catégorie et sur l’efficacité des mesures prises en faveur de ces pays. Ils sont menés dans le cadre du LDC IV Monitor, en coopération avec les Nations Unies. Cette recherche est conduite sous la direction de Patrick Guillaumont qui, en tant que membre du Comité des politiques de développement des Nations Unies, a eu la responsabilité de présider pendant une dizaine d'années le groupe d'experts chargés au sein de ce comité d'examiner et d'appliquer les critères d'identification des PMA.

Identifier les PMA, justifier leur traitement différencié

Le premier volet des travaux à la Ferdi expose l'origine et les fondements des critères ainsi que les conséquences de leur application sur le contenu et la cohérence de la liste des PMA. | Lire plus

Evaluer l'efficacité des mesures prises en faveur des PMA

La recherche de la Ferdi porte certes sur les performances générales en matière de croissance, de réduction de la pauvreté, et de progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable, mais plus particulièrement sur les effets des trois grandes catégories de mesures que sont :

  • les préférences commerciales accordées aux PMA ;
  • les objectifs spécifiques attribués à l'aide bilatérale aux PMA ;
  • un large éventail de mesures multilatérales prises en faveur des PMA, essentiellement aux Nations Unies et à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

L’ouvrage Out of the trap. Supporting the Least Developed Countries (publication septembre 2016 sous la direction de Patrick Guillaumont) constitue la première évaluation d’ensemble de l’efficacité des mesures prises en faveur des PMA.

Forte de son expertise dans ce domaine, la Ferdi participe aux travaux du Consortium LDCIV Monitor, un groupe de huit think-tanks et d’institutions du développement chargé de produire une évaluation indépendante et complémentaire du suivi « officiel » du programme décennal adopté à Istanbul en 2011 lors de la 4ème Conférence des Nations Unies sur les PMA.|Lire plus

Agenda post-2015, ODD et PMA

La Ferdi a contribué en 2015 aux débats sur l’élaboration et l’adoption des ODD et de leurs indicateurs, notamment par des publications et une participation active à plusieurs évènements. |Lire plus

15 juin 2016 - 16 juin 2016 , Bruxelles

Journées européennes du développement 2016

La Ferdi a organisé un atelier sur l'efficacité des mesures prises en faveur des PMA et a co-organisé une conférence sur la sécurité et le développement.

, Paris

Atelier PNUD/ AFD sur le financement des pays moins avancés (PMA)

Patrick Guillaumont a présenté les principaux messages du livre "Financer le développement durable. Réduire les vulnérabilités" (2015) et Matthieu Boussichas a modéré une session sur les instruments financiers existants pour réduire les vulnérabilités.

14 décembre 2015 - 17 décembre 2015 , Nairobi

Symposium commerce et développement

Un événement organisé dans le cadre de l'Initiative E15. Jaime de Melo, Directeur scientifique de la Ferdi est intervenu sur quatre sessions

, Clermont-Ferrand

Visite de Gyan Chandra Acharya à la Ferdi et au Cerdi

Gyan Chandra Acharya est Secrétaire général adjoint aux Nations unies et le Haut représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

07 septembre 2015 - 09 septembre 2015 , Paris

Forum mondial Convergences 2015

Patrick Guillaumont a modéré la session sur le thème du financement des ODD : comment utiliser efficacement l’ensemble des flux et des outils financiers ?

, Johannesburg

Réunion du groupe d'experts du LDC IV Monitor

Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi, était intervenant principal sur la session d'ouverture : Discussion sur la portée de la contribution du "Monitor" à mi-parcours du plan d'action d'Istanbul.

08 septembre 2014 - 10 septembre 2014 , Paris

Forum mondial Convergences

Patrick Guillaumont a modéré la session sur le thème de l'avenir du financement du développement

24 juin 2013 - 25 juin 2013 , New-York

Shaping the Post-2015 Development Agenda, the LDC Perspective

Événement organisé par l'International Institute for Environment and Development (IIED), LDC IV Monitor, Southern Voice on Post-MDGs, et la Fondation des nations Unies. Avec la participation de Matthieu Boussichas.

18 juin 2013 - 20 juin 2013 , Londres

Troisième réunion des experts du LDC IV Monitor

Le Secrétariat du Commonwealth en collaboration avec les autres membres du LDC IV Monitor dont le Ferdi organise une réunion afin de réviser le premier rapport Biennal du Consortium LDC IV Monitor.

, Paris

Futurs objectifs de développement : Co-construire l'après 2015

Convergences 2015, en partenariat avec la Ferdi, l’Iddri et le ministère des Affaires étrangères, a organisé à Paris une journée de débats qui a rassemblé des experts nationaux, européens et internationaux de la réflexion sur les futurs OD.

04 Février 2013 - 06 Février 2013 , Dar es Salaam

Deuxième réunion des Experts LDC IV Monitor

La deuxième réunion du groupe d'Experts LDC IV Monitor s'est tenue à Dar es Salaam, Tanzanie. Cette réunion organisée par l'Economic and Social Research Foundation (ESRF) a poursuivi le travail engagé lors de la première réunion des experts.

24 septembre 2012 - 26 septembre 2012 , Genève

Forum public de l'OMC

Participations de la Ferdi à deux sessions du Forum sur les PMA et sur la gouvernance commerciale mondiale.

, Genève

Lancement de LDC IV Monitor

Partenariat de huit think tanks pour l'évaluation de la mise en oeuvre du Programme d'Action d'Istambul pour les PMA (IPOA)

, Istanbul

IVème Conférence des Nations Unies sur les PMA

Evénement parallèle organisé par la Ferdi en coopération avec UN-DESA : "Optimiser les mesures de soutien aux PMA : accès, utilisation et efficacité - Lancement du Portail d’Information sur les PMA et de la publication de "Out of the Trap"

Human Assets Index

La Ferdi travaille ces dernières années en collaboration avec UN-DESA à la construction de séries rétrospectives de l’indice HAI. Les derniers travaux statistiques couvrent la période 1990 à 2014 pour plus de 145 pays en développement.