Pour un nouveau concept d'aide

Comment améliorer la comptabilisation des flux publics concessionnels déclarables en aide publique au développement, quant à leur contenu, leur caractère concessionnel ou encore les règles de leur éligibilité ?

La Ferdi a produit un document intitulé «Mesurer l’aide publique au développement : pourquoi et comment changer ?». Dans le but d’influencer le débat, ce travail a fait l’objet d’une large diffusion auprès des décideurs et de présentations en 2014 (New-York/Nations Unies, Paris/OCDE). Il a été mentionné parmi les 50 meilleures études et rapports sur les politiques publiques produites par un think-tank au cours de la période 2013-2014 dans le rapport 2014 Global Go-To Think-Tank produit annuellement par l’Université de Pennsylvanie.

Une contribution a été par ailleurs apportée au débat sur « l’ODA bashing », l’idée selon laquelle l’aide publique au développement n’est pas efficace et qu’elle pourrait progressivement être supplantée par d’autres moyens de financement du développement.

La réflexion de la Ferdi se poursuit sur le concept de «Total Official Support for Sustainable Development » (TOSSD) proposé par l’OCDE dans la perspective de mesurer l’effort public total d’un pays donateur et, de fait, d’apprécier la part relative de l’APD dans cet effort.

Efficient and fair allocation of aid

Patrick GUILLAUMONT, Phu NGUYEN-VAN, Thi Kim Cuong PHAM, Laurent WAGNER

This paper proposes a model of aid allocating which aims to equalize the opportunity between recipient countries to reduce...

Measuring Official Development Assistance

Patrick GUILLAUMONT, Matthieu BOUSSICHAS

Présentation de Patrick Guillaumont et Matthieu Boussichas pour le « Ferdi brown bag lunch : ODA measurement and vulnerable countries...

Demain, l'aide...?

Serge TOMASI P82,

« L’ODA bashing » est devenue une activité en vogue. Au-delà des procès périodiques sur la faible...

, Paris

Atelier PNUD/ AFD sur le financement des pays moins avancés (PMA)

Patrick Guillaumont a présenté les principaux messages du livre "Financer le développement durable. Réduire les vulnérabilités" (2015) et Matthieu Boussichas a modéré une session sur les instruments financiers existants pour réduire les vulnérabilités.

07 septembre 2015 - 09 septembre 2015 , Paris

Forum mondial Convergences 2015

Patrick Guillaumont a modéré la session sur le thème du financement des ODD : comment utiliser efficacement l’ensemble des flux et des outils financiers ?

, Paris

Ferdi brown bag lunch

Un événement organisé par l'OCDE invitant la Ferdi sur le thème de “ODA measurement and vulnerable countries within the post-2015 agenda"

10 Juillet 2014 - 11 Juillet 2014 , New-York

Réunion de haut niveau du Development Cooperation Forum 2014

Participation de Patrick Guillaumont au side event "New measures for development financing in a post-2015 world" organisé par le CAD de l'OCDE, UN-DESA, et le groupe de référence des organisations de la société civile du DCF.

28 octobre 2008 - 29 octobre 2008 , Dakar

Colloque sur l'aide

Colloque organisé avec la Présidence de la République du Sénégal sur le thème « Accélération des déboursements et efficacité de l’aide. Entre Accra et Doha et dans un contexte de crise»

Indicateurs de sélectivité de l’aide

Les indicateurs de sélectivité proposés par Sylviane Guillaumont-Jeanneney et Gwénolé Le Velly reposent sur l’idée que la qualité des politiques économiques des pays receveurs ne doit pas être le seul critère d’évaluation de la qualité de l’allocation de l’aide des donneurs.