Programme de bourses d’études CREA/ CERDI et FERDI

Programme de bourses d’études offrant aux chercheurs du réseau du Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA) la possibilité de travailler sur un article publiable de revue et / ou d'améliorer un rapport de recherche CREA récent ou en cours.

En 2017, le Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA), le Centre d'études pour les études et recherches sur le développement international (CERDI) et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI) ont mis en place un programme de bourses d’études offrant aux chercheurs du réseau CREA la possibilité de travailler sur un article publiable de revue et / ou d'améliorer un rapport de recherche CREA récent ou en cours.

Ce système de bourse associe un séjour en laboratoire d’un maximum de deux mois à Clermont-Ferrand au sein du CERDI et de la FERDI permettant aux chercheurs invités d’échanger avec les chercheurs de ces organisations.

Objectifs spécifiques

L'objectif du programme CREA / CERDI et FERDI est de renforcer les compétences et les capacités de recherche des boursiers par le biais du tutorat et des interactions avec les chercheurs des deux organisations d’accueil. Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Offrir des possibilités de tutorat et de réseautage aux chercheurs en relation avec le CREA.
  • Familiariser les chercheurs du réseau CREA à des recherches menées sur les pays en développement au CERDI et à la FERDI, France.
  • Donner accès aux données du CERDI et de la FERDI, aux logiciels et autres ressources aux chercheurs du CREA.
  • Participation à des séminaires et à des présentations au sein de ces organisations.
  • Participer à d'autres activités intellectuelles pertinentes.

Venue de Mallaye Douzounet

Mallaye Douzounet, doctorant en économie de l’Université Yaoundé II, est le premier étudiant à bénéficier de cette bourse d’études. Il sera sur Clermont-Ferrand à partir du 16 avril 2018.