Réseau Poldev

 

Les activités de renforcement des capacités de la Ferdi se manifestent également par l’animation du réseau Poldev (Poldev, contraction de «politiques de développement»), prolongement du programme de formation «Gestion de la politique économique (GPE)».

La Ferdi associe les membres du réseau Poldev, hauts-fonctionnaires économistes et proches de la décision politique, au débat international sur les grandes questions du développement économique, en particulier à travers l’organisation de séminaires de formation et de réflexion dans les pays ou dans les sous-régions.

Le réseau Poldev est celui des anciens auditeurs du programme de formation en gestion de la politique économique (GPE), programme parrainé par la Banque mondiale et le MAEDI et organisé par la Ferdi avec le Cerdi au sein de l’Université d’Auvergne et de l’Ecole d’Economie. Près de 700 auditeurs originaires d’une soixantaine de pays en développement différents composent le réseau en 2016. Hauts-fonctionnaires économistes, âgés entre 30 et 40 ans lors de leur formation, la plupart des membres du réseau Poldev occupent dans leurs pays des postes de responsabilité dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre des politiques économiques. Quelques-uns ont rejoint des organisations régionales ou internationales, toutes actives dans le domaine du développement économique.

Les séminaires Poldev sont organisés à un rythme de deux pays par an. Ils permettent, par vocation, la réunion des anciens auditeurs GPE, ce premier cercle pouvant être élargi à d’autres hauts-fonctionnaires en partenariat avec l’Administration locale. L’objet est de proposer un séminaire de réflexion libre autour de questions de politique économique liées à l’actualité du pays, questions posées sous un angle original voire iconoclaste, le format visé n’étant ni la conférence académique ni le séminaire de formation.