Vulnérabilité au changement climatique

Définir des politiques d’adaptation appropriées en prenant en compte la vulnérabilité spécifique des Etats au changement climatique.
Vulnérabilité climatique et allocation des fonds d'adaptation - Indicateur PVCCI

Comment allouer aux pays en développement les crédits d’adaptation au changement climatique ? Comment mobiliser suffisamment de ressources ? Quel partage de ces ressources entre adaptation et compensation ? Quelle allocation entre les pays ?

Les règles en matière d’allocation des fonds d’adaptation restent encore à être précisées. Si les enjeux liés à l’adaptation rejoignent ceux du développement et ceux de l’atténuation du changement climatique, il n’en demeure pas moins que les financements sont distincts, ce qui justifie que l’on se penche sur la question de l’allocation de ces financements de façon différenciée, et qu’il existe une spécificité de l’adaptation, essentiellement liée aux besoins des pays vulnérables au changement climatique, par rapport à l’atténuation dont l’objectif est la production d’un bien public mondial. En conséquence, les priorités diffèrent entre les deux pans de la lutte contre le changement climatique, avec l’efficacité pour l’atténuation et l’équité pour l’adaptation.

L’indice PVCCI proposé conserve un caractère exploratoire. Aboutir à un consensus sera difficile si l’on veut introduire trop d’éléments économiques. Raisonner à travers un indice uniquement physique laisse aux pays la liberté de mener les politiques de lutte contre le changement climatique qu’elles entendent et leur offre en ce sens une information utile.

Adaptation to Climate Change in Bangladesh

Isaure DELAPORTE, Mathilde MAUREL P145,

Climate change is expected to disproportionately affect agriculture; however, there is limited information on smallholder farmers ‘ overall vulnerability...

10 novembre 2016 - 15 novembre 2016
, Marrakech

COP22

La Ferdi a organisé trois événements parallèles dont les sujets étaient l'aide à l'adaptation au changement climatique, l'électrification décentralisée, le renforcement des ambitions de l'Accord de Paris.

13 juin 2016 - 16 juin 2016
, Montréal

Forum économique international des amériques

Jaime de Melo, Directeur scientique à la Ferdi, intervenait lors de la table-ronde organisée par l'OIF sur les outils de financement à mettre en oeuvre suite aux accords de la COP21

30 novembre 2015 - 11 décembre 2015
, Le Bourget

La Ferdi à la COP21

La Ferdi a organisé quatre ateliers parallèles de la COP21 et a participé à quatre autres

Indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique

La Ferdi propose un indicateur de vulnérabilité physique au changement climatique, physique car ne dépendant pas de la politique actuelle, faisant de cet indicateur un possible critère pour l’allocation géographique des fonds internationaux pour l’adaptation au changement climatique.