Comprendre les liens entre règlementation macroprudentielle, stabilité financière et croissance

, Notes brèves

Résumé

Les effets de la volatilité financière sur la croissance et les moyens de les atténuer ont été largement absents des discussions récentes sur les répercussions de la crise financière mondiale sur la réforme du système financier. Cependant, la compréhension des effets à long terme de la réglementation financière est essentielle en raison de la corrélation négative potentielle liée au fait que les politiques de réglementation, destinées à réduire la procyclicité et le risque de crise financière, pourraient bien être nuisibles à la croissance économique à long terme du fait de leur incidence sur la prise de risque et les incitations à emprunter et à prêter, et ce en dépit du fait qu'elles contribuent à un environnement plus stable dans lequel les acteurs peuvent évaluer les risques et les retours associés à leurs décisions d'investissement. Tout en revenant sur une récente contribution analytique, ce document d'orientation soutient que la politique macroprudentielle, en particulier dans les pays à faible revenu, devrait intégrer cette corrélation négative. Le cas des réserves obligatoires est abordé, compte tenu de l'importance de cet instrument dans ces pays.

 

Ce document d’orientation est basé sur Agénor (2016), dont la contribution s’inscrit dans le cadre d'un projet de recherche qui a bénéficié du soutien financier du Programme DFID-ESRC de recherche sur la croissance, dans le cadre de la subvention n°ES/L012022/1. Le document, ainsi que d'autres contributions au projet, peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : http://www.socialsciences.manchester.ac.uk/subjects/economics/our-research/cgbcr/esrc-dfid-project/.

Agénor, P.R. (2016) "Comprendre les liens entre règlementation macroprudentielle, stabilité financière et croissance" Ferdi Note brève B147, mai 2016. (also in English : Understanding the links between Macroprudential Regulation, Financial Stability, and Growth)