Des promesses et encore des promesses : la volatilité de l'aide et la croissance économique

, Notes brèves

Résumé

Des études empiriques démontrent qu'il existe des preuves statistiques solides que la volatilité de l'aide a tendance à avoir un effet négatif sur la croissance économique. Toutefois, les canaux par lesquels une telle volatilité se produit n'ont pas été expliqués en profondeur dans des modèles de croissance endogène. Tout en revenant sur une récente étude analytique, cet exposé décrit comment, en créant une incertitude sur le rendement net de l'éducation, un haut degré de volatilité de l'aide peut réduire les incitations des acteurs à investir dans les compétences. Si l'épargne et la croissance dépendent de la composition de la population active et qu’une main d’œuvre plus qualifiée est plus productive, la volatilité de l'aide peut donc avoir un effet négatif sur les taux de croissance moyens de l'investissement et de la production.

 

Ce document d’orientation est basé sur Agénor (2016), dont la contribution s’inscrit dans le cadre d'un projet de recherche qui a bénéficié du soutien financier du Programme DFID-ESRC de recherche sur la croissance, dans le cadre de la subvention n°ES/L012022/1. Le document, ainsi que d'autres contributions au projet, peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : http://www.socialsciences.manchester.ac.uk/subjects/economics/our-research/cgbcr/esrc-dfid-project/.

Agénor, P-R. "Des promesses et encore des promesses : la volatilité de l'aide et la croissance économique" Ferdi Note brève B148, mai 2016 (also in english : Promises, Promises: Aid Volatility and Economic Growth)