Parler une même langue: un atout économique

, Editoriaux
Téléchargement

La francophonie permet de promouvoir les échanges commerciaux, et ainsi la croissance. Elle semble également offrir une meilleure résilience économique en période de crise. Mais quelle leçon pour l'avenir de l'espace francophone? Un ouvrage de la Ferdi intitulé "l'impact économique des langues" offre de nouvelles pistes de réflexions.

Dans quelle mesure partager une même langue avec d'autres pays représente-t-il un atout économique? A quel point l'appartenance à un même espace linguistique influence-t-elle nos relations commerciales? Notre richesse?

Le rôle d'une langue commune sur les échanges

Le partage d'une langue se traduit par une diminution des coûts de transaction et de communication, permettant aux entreprises de pénétrer plus facilement un nouveau marché mais également de maintenir dans le temps des flux commerciaux existants, y compris en cas de turbulences économiques. Au-delà de ces coûts, le partage d'une langue semble également jouer sur le niveau de confiance mutuelle.       Lire la suite (Blog de l'AFD : Idées pour le développement)

 

A lire :

Carrère, C., Ginsburgh, V., Melitz, J., Masood, M. Grin, F. (2016) L'impact économique des langues, Carrère, C (dir.), Ferdi - Economica, Paris, 116 p.