The World Economy - Special Issue: International Migration and Inequality Across Countries

, Ouvrages
The World Economy > Lire
Dans un monde où la porosité des frontières s’accroît, des millions de travailleurs migrent, à la recherche d’un meilleur niveau de vie. La disponibilité croissante de nouvelles données sur la taille et la structure de ces flux migratoires permet aux économistes et démographes de mieux caractériser la carte internationale des migrations humaines et de mieux comprendre leur impact sur l’économie.

Compte tenu des de l’intérêt important pour ces questions et leur implication vitale pour le développement, la Ferdi et l’IRES ont co-organisé une conférence internationale sur le thème de « mobilité internationale du travail et inégalités entre les nations ».  L’événement a eu lieu au Cerdi-Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand en janvier 2014. La conférence a réuni cinq conférenciers et comprenais 23 contributions sélectionnées. Paul Colier a également participé à cette conférence où il a présenté son ouvrage Exodus. En avril dernier, deux après l’événement les contributions des conférenciers ont été publiées dans un numéro spécial du World Economy.

Les 6 articles font la lumière sur les effets des migrations internationales sur la répartition géographique du capital humain et ses implications pour l’économie mondiale. Ce numéro spécial fournit une combinaison intéressante de faits descriptifs, de recherches empiriques et d’expériences numériques. Il identifie les régularités statistiques en matière de migration internationale, interroge les avantages et les dangers à l’utilisation des nouvelles bases de données bilatérales, recherche les relations entre les motifs de migration et les envois de fonds des migrants, explore les conséquences de la recherche accrue de talents, ou examine les effets des politiques migratoires des pays riches sur les choix démographiques et d’éducation en Afrique. Des résultats inédits sur les effets des politiques migratoires et les futurs changements de population sur les inégalités internationales sont transmis

Les articles de ce numéro spécial du World Economy font l’objet d’un bon écho de la part des revues spécialisées et ont déjà été cités 58 fois sur Google Scholar depuis leur récente publication.

Simone Bertoli and Frédéric Docquier (eds) The World Economy Special Issue: International Migration and Inequality Across Countries, Wiley Library, Volume 39, Issue 4, pages 475–573, April 2016