Mobiliser des ressources locales en Afrique subsaharienne

, Ouvrages

Les pays d'Afrique subsaharienne sont actuellement engagés dans des politiques de décentralisation. Un des enjeux cruciaux de la décentralisation est, à travers une offre de biens publics plus pertinente, de mieux répondre aux attentes fortes mais souvent déçues des citoyens. Cependant, la décentralisation en Afrique se heurte à une faiblesse extrême des ressources propres des collectivités locales.

La présente analyse, qui s'inscrit dans le prolongement d'un ouvrage relatif à la fiscalité centrale publié en 2005 chez le même éditeur, s'adresse aux décideurs des politiques fiscales, aux cadres des administrations financières, aux praticiens de la fiscalité ainsi qu'au milieu académique. Toute personne intéressée par les problématiques du développement, et notamment par le rôle de la puissance publique, est aussi concernée.

Cette étude, coordonnée par Gérard Chambas, a été réalisée par une équipe composée d’universitaires du Cerdi et d’experts de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Préface de Christian Masset, Directeur général, Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats.
 

Chambas, G. 2010. Mobiliser des ressources locales en Afrique subsaharienne, Economica et Ministère des Affaires Étrangères et Européennes