Indice de la Violence Interne : une mesure composite et quantitative de la violence et de la criminalité internes dans les pays en développement

, Documents de travail

Résumé

Nous avons créé un nouvel indice, l’Indice de Violence Interne (IVI), dont le but est de comparer le niveau de violence dans 130 pays en développement. L’IVI est un indice composite mesurant la violence interne sous différentes formes: conflits armés internes, criminalité, terrorisme et violence politique. Sa construction repose uniquement sur des variables quantitatives, contrairement aux indicateurs de fragilité déjà existants basés essentiellement sur des informations subjectives et des jugements d’experts.

 

Mots clés : Personnes déplacées, terrorisme, criminalité, conflits, fragilité

Feindouno, S., Goujon, M. and Wagner, L. (2016) "Indice de la Violence Interne : une mesure composite et quantitative de la violence et de la criminalité internes dans les pays en développement", Ferdi Working Paper P151,  avril  2016 (also in English : "Internal Violence Index: a composite and quantitative measure of internal violence and crime in developing countries"

Codes JEL : F5 , C82