Principes et application à l’UEMOA d’un indice d’engagement des Etats dans l’intégration commerciale

, Documents de travail
Téléchargement La version originale (FR)

Résumé

Le suivi de l’intégration régionale (IR) effectué sur la base des indicateurs usuels de conformité et de résultat est limité. Si les indicateurs de conformité se limitent à la dimension réglementaire des politiques d’intégration, les indicateurs de résultats de ces politiques sont influencés par des facteurs internes et externes : la croissance démographique, les mouvements internationaux des devises étrangères, les fluctuations des prix internationaux des matières premières, etc. Ce papier propose de compléter ces indicateurs de suivi de l’IR par un indice mesurant l’engagement des Etats membres d’une zone d’IR par rapport aux préconisations des textes communautaires qui encadrent la dimension commerciale de l’intégration, mais aussi leur engagement au-delà de ces derniers.

En recentrant le diagnostic au niveau du processus de décision des responsables publics, une telle méthode permet d’évacuer l’influence des facteurs indépendants de leur degré engagement sur les résultats de leur politique. Un tel indice constitue par conséquent une incitation à des politiques d’intégration plus énergiques de la part des Etats membres. Ce papier explique les principes de l’indice d’engagement dans l’IR, et propose une application au processus d’intégration commerciale dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Cariolle, J., Geourjon, A-M., et de Ubeda, A-A. (2017) "Principes et application à l’UEMOA d’un indice d’engagement des Etats dans l’intégration commerciale", Ferdi Document de travail P202, octobre 2017