Quoi de neuf sur les financements innovants ?

, Documents de travail

Résumé

Avec l’adoption de l’Agenda 2030 et des Objectifs du développement durable (ODD) se pose notamment la question du financement des activités contribuant à ces objectifs. L’ordre de grandeur des besoins de financement a de quoi donner le vertige : les Nations unies parlent de plusieurs milliers de milliards de dollars (Mds $US) annuels pour atteindre les ODD (CNUCED, 2014). L’aide publique au développement (APD) étant largement insuffisante pour couvrir ces besoins, la question est surtout de trouver comment drainer les importantes ressources disponibles à travers le monde vers le financement de ces objectifs. La mise en place de mécanismes capables d’orienter utilement les ressources disponibles en faveur d’un développement durable nécessite d’innover. D’où l’expression « Financements innovants » pour parler de mécanismes spécifiques visant à promouvoir l’intérêt collectif tout en s’appuyant sur des acteurs privés et des instruments de marché.

Ce document de travail entend présenter un état des lieux des principaux mécanismes innovants de financement du développement, à partir d’une courte revue de littérature et des débats relatifs à l’atelier organisé par la Ferdi, l’Iddri et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) le 20 mars 2018.

Boussichas, M., et Nossek, V. (2018) "Quoi de neuf sur les financements innovants ?" Ferdi, document de travail P227, mai 2018