L’indice d’engagement des Etats dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

, Rapports
Téléchargement La version originale (FR)

Ce rapport 2018 sur l’engagement des Etats membres de l’UEMOA dans l’intégration régionale constitue une étape importante pour le partenariat de recherche entre la Ferdi et la Commission de l’UEMOA. Enrichi de la nouvelle Revue Annuelle 2017 et de quatre années de recherche et de collaboration entre les chercheurs de la Ferdi et les directeurs et cadres de la Commission, ce rapport propose une évaluation transversale de l’engagement des Etats dans les multiples dimensions de l’intégration de la zone.

Si ce rapport reprend l’essentiel des concepts développés dans le rapport de 2017, il présente néanmoins des évolutions significatives. D’une part, les évaluations de l’engagement des Etats s’appuient sur la nouvelle Revue Annuelle 2017, dont le renforcement de la méthodologie par la Commission de l’UEMOA a abouti à des évaluations plus fines de la transposition et de l’application des textes communautaires. Cette amélioration a permis, d’autre part, d’élargir le périmètre de l‘indice aux autres dimensions de l’intégration régionale – l’intégration humaine et l’intégration sectorielle – autrefois mises de côté du fait de l’absence de données fiables. Ainsi, dans ce rapport, l’indice d’engagement est calculé pour les dimensions commerciale, budgétaire et financière, humaine, et sectorielle, ainsi qu’au niveau agrégé, et repose sur une évaluation plus robuste de la transposition et de l’application des textes communautaires par les Etats membres.

Ensuite, les échanges entre les directeurs et cadres de la Commission, et  les chercheurs internes et externes à la Ferdi, ont conduit à l’élaboration d’un indice d’engagement dans l’intégration régionale dont les textes pris en compte sont pondérés à partir de leurs caractéristiques objectives – soit, la chronologie et la nature juridique des textes – plutôt que d’une appréciation subjective de leur importance (ces deux approches donnant auparavant lieu à une déclinaison positive et une déclinaison normative de l’indice). Les évaluations de ce rapport reposent donc désormais sur une approche unifiée, et validée par la Commission à l’occasion des différents ateliers de restitution des précédents rapports produits de 2015 à 2017.

Enfin, afin de s’assurer de la pertinence de l’approche retenue, l’indice d’engagement calculé pour les différentes dimensions de l’intégration régionale et au niveau agrégé, est systématiquement confronté à des indicateurs des résultats attendus d’une plus forte intégration, reflétant les progrès réalisés par les Etats en matière d’intégration commerciale, de convergence économique, de développement humain, de compétitivité et d’attractivité, basés sur des données les plus récentes couvrant les années 2015 à 2017. Contrairement au rapport sur l’engagement de 2017, les scores des indices ne sont pas confrontés aux scores de l’Indice d’Intégration Régionale en Afrique (IIRA), publié en 2016. En effet, l’IIRA n’ayant pas été actualisé, il mobilise des données collectées entre 2010 et 2014 pouvant être obsolètes au regard de l’actualité des données de la Revue Annuelle de 2017.

En conclusion de cet avant-propos, l’équipe de la Ferdi souhaite une fois de plus remercier vivement le Président Abdallah Boureima, les commissaires, les directeurs, les cadres de la Commission, mais également les autres collaborateurs de la Ferdi, sans lesquels cette évaluation de l’engagement des Etats dans l’UEMOA n’aurait pu être menée à bien.

Joël Cariolle, Chargé de recherche Ferdi.

Anne-Marie Geourjon, Responsable de programme Ferdi.

 

Cariolle J., Geourgeon A-M., de Ubeda A-A. (2018) "L’indice d’engagement des Etats dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine", Rapport Ferdi, 2018, 92p.