Le poids économique des principaux espaces linguistiques dans le monde

, Rapports
Téléchargement La version originale (FR)

L’objectif général de cette étude s’inscrit dans une analyse des rapports entre langue et économie pour les espaces linguistiques non francophones, à savoir les espaces anglophone, hispanophone, arabe et lusophone.

Cette étude s’articulera autour de deux volets :

1 / apprécier la part que représente chacun de ces espaces dans la richesse mondiale et dans les échanges internationaux ;

2 / établir la part des échanges internationaux, de la richesse (produit intérieur brut par tête) et des emplois, générée par l’existence de chacun de ces espaces pour ses pays membres.

Cette étude fait suite au rapport intitulé « Le poids économique de la langue française dans le monde » (2013) et offrira un point de comparaison en étendant ses estimations, fondées sur des critères et des indicateurs similaires, aux autres principaux espaces linguistiques.

 

 

Carrère, C., Masood, M. « Le poids économique des principaux espaces linguistiques dans le monde», Rapport Ferdi réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, novembre 2014

Codes JEL : F15