Supporting Education in Africa: Challenges and Opportunities for the Impact lnvestor - Executive summary

, Rapports

Francesca MARCHETTA

Tom DILLY

Téléchargement La version originale (EN)

En Janvier 2019, Investisseurs & Partenaires et le Gouvernement Princier de Monaco signaient un accord de partenariat pour créer le premier fonds d’impact dédié à l’éducation en Afrique.

Un élément clé du partenariat a consisté à réaliser une étude de faisabilité "Supporting Education in Africa, Challenges and opportunites for the Impact lnvestor", menée par la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI).

Les objectifs de cette étude étaient :

  • Obtenir une meilleure compréhension des défis africains en matière d’éducation
  • Identifier les bonnes pratiques en matière éducative pouvant être développées et diffusées plus largement par le secteur privé
  • Analyser les modèles économiques des opérateurs privés dans l’éducation
  • Engager une réflexion sur le rôle et les contributions potentielles des investisseurs d’impact dans ce secteur

L’étude présente notamment une cartographie des investisseurs privés dans l’éducation, une revue de littérature approfondie mettant en évidence les pratiques à fort impact, ainsi qu’une nouvelle typologie des acteurs privés opérant dans le secteur éducatif, avec des retours différenciés en termes de rendement et d’impact. Elle revient également sur les stratégies que peuvent suivre les investisseurs d’impact afin de contribuer aux enjeux d’éducation et de formation dans le contexte africain, allant de programmes de développement pour la petite enfance aux études supérieures et l’intégration professionnelle.

Les principales observations et conclusions de l'étude ont été présentées publiquement le 10 juillet à la Sorbonne.

Marchetta F, Dilly T. (2019) "Supporting Education in Africa: Challenges and Opportunities for the Impact lnvestor"- Executive Summary for the Feasibility Study released in July 2019, Rapport Ferdi