Français

Réunion du groupe de travail du réseau "Human Ressources for Health"

Jacky Mathonnat (Cerdi CNRS-Université Clermont Auvergne et Ferdi) a participé à cette réunion.

Le groupe de travail du réseau "Human  Ressources for Health" s'est réuni les 21-22 mai au siège de l'OMS à Genève sous la direction de Pascal Zurn, Coordinateur, Health Labour Market Unit, Health Workforce Department de l’OMS, en marge de l'assemblée mondiale de l’institution. Composé d'académiques dont Jacky Mathonnat (Senior Fellow et chargé du programme Santé  à la Ferdi ) et de professionnels de santé, il a pour objet de contribuer à l’amélioration des politiques de ressources humaines en santé afin de mieux répondre aux grandes questions auxquelles sont confrontés les pays à revenu faible et intermédiaire dans le cadre de l’atteinte des ODD Santé, et notamment

- comment diminuer le déficit en ressources humaines en santé

- comment améliorer la formation du personnel de santé et la qualité des soins qu’ils dispensent

- comment mettre en place des mécanismes de rémunération des personnels de santé pour obtenir de meilleurs résultats en santé.

Une série d'études de cas réalisées pour l'OMS est en cours ainsi que la réalisation d’un ouvrage à paraître (Handbook) sur les politiques de ressources humaines en santé.

Séminaire GPE "Hors les murs", Genève 2019

Les auditeurs de la 25ème promotion du programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) se sont rendus à Genève pour des séminaires organisés avec les organisations internationales.

Au programme cette année :

  • CNUCED, avec Antipas Touatam
  • OMC, avec Leslie Dore et Pierre Encontre
  • CICR, avec Zakaria Maïga
  • ITC, avec Aïssata Diallo, Tidiane Diop et Laetitia Yonli

Atelier de l'OMC sur les considérations liées à l'égalité hommes-femmes dans les accords commerciaux

Intervention de Jaime de Melo (Ferdi, Université de Genève) sur les considérations liées à l'égalité hommes-femmes dans l'Accord sur la facilitation des échanges (TFA)

Le 28 mars 2019, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a organisé un atelier sur les considérations liées à l'égalité hommes-femmes dans les accords commerciaux.

L'atelier a étudié le rôle des accords commerciaux dans la promotion de l'égalité entre les sexes ; il a analysé la manière dont le genre a été intégré dans les Accords de libre-échange (ALE), les accords d'intégration régionale et les régimes commerciaux préférentiels ; et a discuté de ce qui a été réalisé jusqu'ici.  L'atelier a également réfléchi à de nouvelles idées sur la façon dont l'inclusion des questions de genre dans les accords commerciaux pourrait avoir plus d'impact pour les femmes.

Jaime de Melo, directeur scientifique à la Ferdi et professeur émérite de l'Université de Genève a participé à cet atelier où il a présenté une communication sur les considérations liées à l'égalité hommes-femmes dans l'Accord sur la facilitation des échanges (TFA) :

Advancing a Global Agenda on Trade and Migration

Atelier organisé par l'OIM (UN Migration) et l'ICTSD dont l'objectif était d'approfondir la compréhension de la nature des liens entre commerce et migrations. Avec la participation de Jaime de Melo (Ferdi).

Si les questions migratoires sont au centre des préoccupations mondiales, la dynamique liée au commerce n'a pas été suffisamment explorée. L'Organisation internationale des migrations et l'ICTSD ont organisé un atelier à Genève dans le but d'approfondir la compréhension de la nature des liens entre commerce et migrations, et d'articuler une stratégie pour l'agenda mondial.

Jaime de Melo, directeur scientifique à la Ferdi et Professeur émérite de l'Université de Genève participait à cet atelier :

Session II : Unpacking Linkages between migration and trade from the trade perspective

Trade and Migration: In History, Now, and in the Future (?)

 

Conférence de l'Organisation internationale du travail : présentation du rapport "Asian Development Outlook 2018: How Technology Affects Jobs"

Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi, était présent à la conférence et a proposé une communication intitulée "le défi de l'emploi en Afrique Sub-saharienne"

Le 17 avril 2018, à l'Organisation internationale du travail à Genève, le Dr Juzhong Zhuang, économiste en chef adjoint de la Banque asiatique de développement a présenté le rapport de la Banque asiatique de développement Asian Development Outlook (ADO) 2018: How Technology Affects Jobs.

Jaime de Melo a participé aux échanges et a proposé une communication intitulée "le défi de l'emploi en Afrique Sub-saharienne" :

 

 

 

 

 

 

 

Voir la conférence :

Plus d'informations : site internet de l'organisation internationale du travail

Lancement de l'ouvrage d'Antoine Bouet et David Laborde "Agriculture, development, and the global trading system: 2000– 2015"

Commentaires par Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi

Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi, a participé au lancement de l'ouvrage d'Antoine Bouet et David Laborde Agriculture, development, and the global trading system: 2000– 2015 organisé par l'IFPRI à l'Organisation mondiale du commerce le 18 cotobre 2017.

Ses commentaires sur l'ouvrage :

 

Conférence CNUCED : "Mandatory Trade Regulations and Voluntary Sustainability Standards"

UNCTAD Interventions de Jaime de Melo et Olivier Cadot (Ferdi) : impact des mesures non tarifaires et réponse politique pour favoriser le développement durable.

Du 25 au 27 septembre 2017,  la CUNCED a organisé une conférence "Mandatory Trade Regulations and Voluntary Sustainability Standards" dans le cadre de la semaine des mesures non tarifaires (Non-Tariff Measures Week).

Olivier Cadot et Jaime de Melo (Ferdi)  sont intervenus lors de la session Boosting Sustainable Development: Impact of NTMs and Policy Responses [voir programme]

 


 

Présentation et discussion autour de l'ouvrage "Global Capitalism in Disarray : Inequality, Debt and Austerity"

Jaime de Melo était l'un des commentateurs de l'ouvrage écrit par Andres Solimano

La CNUCED a organisé le 6 juin 2017 un atelier de présentation et de discussion autour de l'ouvrage d'Andres Solimano Global Capitalism in Disarray : Inequality, Debt and Austerity.

Jaime de Melo, Directeur scientifique à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) était l'un des commentateur de la discussion.

Modérateur : Richard Kozul-Wright, Directeur, Division Globalization and Development Strategies, CNUCED

Auteur : Andres Solimano, Président, International Center for Globalization and Development, Santiago, Chili

Commentateurs :

  • Jaime de Melo, Professeur émerite de l'Université de Genève, et Directeur scientifique à la Ferdi [voir sa presentation]
  • Stephanie Blankenburg, Responsable, Debt and Development Finance Branch, Division on Globalization and Development Strategies, CNUCED