Français

Advancing a Global Agenda on Trade and Migration

Atelier organisé par l'OIM (UN Migration) et l'ICTSD dont l'objectif était d'approfondir la compréhension de la nature des liens entre commerce et migrations. Avec la participation de Jaime de Melo (Ferdi).

Si les questions migratoires sont au centre des préoccupations mondiales, la dynamique liée au commerce n'a pas été suffisamment explorée. L'Organisation internationale des migrations et l'ICTSD ont organisé un atelier à Genève dans le but d'approfondir la compréhension de la nature des liens entre commerce et migrations, et d'articuler une stratégie pour l'agenda mondial.

Jaime de Melo, directeur scientifique à la Ferdi et Professeur émérite de l'Université de Genève participait à cet atelier :

Session II : Unpacking Linkages between migration and trade from the trade perspective

Trade and Migration: In History, Now, and in the Future (?)

 

Conférence de l'Organisation internationale du travail : présentation du rapport "Asian Development Outlook 2018: How Technology Affects Jobs"

Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi, était présent à la conférence et a proposé une communication intitulée "le défi de l'emploi en Afrique Sub-saharienne"

Le 17 avril 2018, à l'Organisation internationale du travail à Genève, le Dr Juzhong Zhuang, économiste en chef adjoint de la Banque asiatique de développement a présenté le rapport de la Banque asiatique de développement Asian Development Outlook (ADO) 2018: How Technology Affects Jobs.

Jaime de Melo a participé aux échanges et a proposé une communication intitulée "le défi de l'emploi en Afrique Sub-saharienne" :

 

 

 

 

 

 

 

Voir la conférence :

Plus d'informations : site internet de l'organisation internationale du travail

Lancement de l'ouvrage d'Antoine Bouet et David Laborde "Agriculture, development, and the global trading system: 2000– 2015"

Commentaires par Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi

Jaime de Melo, directeur scientifique de la Ferdi, a participé au lancement de l'ouvrage d'Antoine Bouet et David Laborde Agriculture, development, and the global trading system: 2000– 2015 organisé par l'IFPRI à l'Organisation mondiale du commerce le 18 cotobre 2017.

Ses commentaires sur l'ouvrage :

 

Conférence CNUCED : "Mandatory Trade Regulations and Voluntary Sustainability Standards"

UNCTAD Interventions de Jaime de Melo et Olivier Cadot (Ferdi) : impact des mesures non tarifaires et réponse politique pour favoriser le développement durable.

Du 25 au 27 septembre 2017,  la CUNCED a organisé une conférence "Mandatory Trade Regulations and Voluntary Sustainability Standards" dans le cadre de la semaine des mesures non tarifaires (Non-Tariff Measures Week).

Olivier Cadot et Jaime de Melo (Ferdi)  sont intervenus lors de la session Boosting Sustainable Development: Impact of NTMs and Policy Responses [voir programme]

 


 

Présentation et discussion autour de l'ouvrage "Global Capitalism in Disarray : Inequality, Debt and Austerity"

Jaime de Melo était l'un des commentateurs de l'ouvrage écrit par Andres Solimano

La CNUCED a organisé le 6 juin 2017 un atelier de présentation et de discussion autour de l'ouvrage d'Andres Solimano Global Capitalism in Disarray : Inequality, Debt and Austerity.

Jaime de Melo, Directeur scientifique à la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) était l'un des commentateur de la discussion.

Modérateur : Richard Kozul-Wright, Directeur, Division Globalization and Development Strategies, CNUCED

Auteur : Andres Solimano, Président, International Center for Globalization and Development, Santiago, Chili

Commentateurs :

  • Jaime de Melo, Professeur émerite de l'Université de Genève, et Directeur scientifique à la Ferdi [voir sa presentation]
  • Stephanie Blankenburg, Responsable, Debt and Development Finance Branch, Division on Globalization and Development Strategies, CNUCED

Événement commémoratif pour marquer la centième session du comité du commerce et du développement de l’OMC

Jaime de Melo, Directeur Scientifique a la Ferdi a présenté une communication sur le commerce et les pays les moins avancés (PMA)

Un événement commémoratif pour marquer la centième session du Comité du commerce et du développement (CCD) a été organisé le 24 novembre 2016.

Les participants ont eu la possibilité de discuter de l’état actuel et de l’avenir du commerce et du développement. Deux sessions étaient au programme : 

  • La première session a porté sur l’évolution du commerce et du développement au cours des 20 dernières années, depuis la première réunion du CCD en 1995
  • La deuxième session était tournée vers l’avenir. Elle a analysé les défis futurs et ce qu’il faut faire pour que le commerce œuvre encore plus efficacement pour le développement.

L’événement a été inauguré par le Directeur général de l’OMC, M. Roberto Azevêdo, et a été présidé par M. l’Ambassadeur Christopher Onyanga Aparr (Ouganda), Président du CCD.

Jaime de Melo, Directeur de recherche à la Ferdi a participé à la première session de cet événement où il a présenté   A Low-income Perspective :

 

Forum 2016 de l'Organisation mondiale du commerce

logo public forum WTO Jaime de Melo, Directeur Scientifique de la Ferdi, a présenté une communication sur les obstacles et progrès de l'intégration régionale en Afrique

Quels obstacles et progrès pour l'intégration régionale en Afrique?

Le 27 septembre 2016, Jaime de Melo, Directeur scientifique de la Ferdi, était invité à participer au panel sur "l'intégration en Afrique comme déclencheur de croissance inclusive" (Integrating Africa to Propel Inclusive Growth) organisé lors du forum annuel de l'Organisation mondiale du commerce. Son intervention a porté sur  les obstacles et progrès de l'intégration régionale en Afrique.

Voir la présentation de Jaime de Melo

Voir le programme du forum de l'Organisation mondiale du commerce.

Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Séminaires hors-les-murs du programme GPE

22e promotion du programme GPE Les auditeurs de la 22ème promotion du programme GPE se sont rendus à Genève pour des séminaires organisés avec les organisations internationales.

Les auditeurs de la 22ème promotion du programme GPE se sont rendus comme leurs prédécesseurs à Genève pour les traditionnels séminaires organisés avec les organisations internationales.


Au programme cette année :

  • CNUCED, avec Nicolas Maystre
  • OMC, avec Raul Torres et Michael Kolie
  • OMM, avec Christian Blondin et Omar Baddour
  • Africa21, avec Julien Chambolle, Richard Mukundji et Béatrice Mukundji
  • ITC, avec Alexander Riveros, Aïssata Diallo, Valentino Rollo et Laetitia Yonli


En outre, les auditeurs ont eu le privilège d'échanger avec Madame Arancha Gonzalez, Directrice exécutive de l'ITC (notre photo).