Infrastructures et économie numériques en Afrique subsaharienne et dans l’UEMOA : Etat des lieux, vulnérabilités et perspectives de croissance

, Rapports
Téléchargement La version originale (FR)

Ce présent rapport analyse les perspectives de développement de l’essor de l’Internet sous l’angle des infrastructures. Notamment, il met en lumière la contribution du déploiement des infrastructures haut-débit aux économies d’Afrique subsaharienne et de l’UEMOA et pointe les nouvelles vulnérabilités qui en découlent. La suite de ce rapport s’articule en trois parties. La première partie propose un état des lieux de l’économie numérique, notamment de l’accès à l’internet et des performances du secteur des télécommunications dans les pays de la zone UEMOA, dans une perspective comparative avec les autres pays Africains. La deuxième partie présente une analyse descriptive et comparative du déploiement des infrastructures maritimes et terrestres de télécommunication et de leur contribution à l’économie numérique. Notamment, certains facteurs structurels de vulnérabilité de l’Internet dans l’UEMOA et le reste de l’Afrique subsaharienne, liés au déploiement de l’infrastructure filaire, sont mis en lumière. Enfin, à travers une série de tests économétriques, la dernière partie analyse de manière plus approfondie la contribution des infrastructures de télécommunication à l’économie numérique et à la croissance dans l’UEMOA et en Afrique subsaharienne.

Cariolle J., Goujon M. (2018) Infrastructures et économie numériques en Afrique subsaharienne et dans l’UEMOA : Etat des lieux, vulnérabilités et perspectives de croissance, Rapport Ferdi 2018, 72p.