Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Entrepreneuriat en Afrique Subsaharienne

Une exposition photo et une conférence sur le thème de l’entrepreneuriat en Afrique sont organisées par la Ferdi en collaboration avec le Cerdi et l'Université d'Auvergne

La représentation médiatique de l’Afrique Subsaharienne parvient encore difficilement à se détacher de l’image d’un continent ravagé par la pauvreté, les maladies et les guerres.

Avec une croissance du PIB de 5% en moyenne sur le continent depuis le début des années 2000, l’Afrique évolue pourtant à vitesse accélérée. L’entreprise est au coeur de ces changements. Loin d’être un désert entrepreneurial, l’Afrique voit émerger de réelles et solides entreprises, qui innovent, se développent et irriguent le territoire et la société autour d’elles. Le monde de l’entreprise en Afrique demeure cependant un no man’s land iconographique et journalistique.

La Ferdi, en collaboration avec le Cerdi et l'École d’Économie - Université d'Auvergne, accueille du 9 au 15 février 2016 l'exposition photo et documentaire itinérante "Les grands moyens" de Joan Bardeletti, sur le thème des PME africaines.

A cette occasion une conférence a été organisée le 9 février 2016 sur le thème de l’entrepreneuriat africain par Jean-Michel Severino, Gérant de Investisseurs et partenaires, qui a présenté les caractéristiques du tissu entrepreneurial de l'Afrique Sub-Saharienne.

Jean-Michel Severino a été précédemment directeur du développement au ministère français de la Coopération, vice-président pour l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale et directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) de 2001 à 2010.

La conférence a été suivie d'un échange avec la salle en présence de Jean Michel Severino, Jaime de Melo, Directeur scientifique à la Ferdi et professeur Émérite de l'Université de Genève, Patrick Plane, Directeur de recherche CNRS et Abba Touré, entrepreneur et journaliste.

Voir le site internet et le blog documentaire les grands moyens : http://www.lesgrandsmoyens.fr/

 

Programme

9 février 2016

  • 14h - 14h20

Lancement de l’évènement

Parcours commenté de l’exposition "Les Grands Moyens" par Joan Bardeletti.

  • 14h30 – 15h45

Keynote de Jean Michel Severino, présentation de son ouvrage sur l'entreprenariat en Afrique (15’)

Diffusion du film "Les Grands Moyens" (10’)

Présentation du projet "Les Grands Moyens" par Joan Bardeletti et Jean-Michel Severino (15’)

Intervention d’un entrepreneur africain (15’)

Questions du public

  • 15h45 – 16h15 : pause
  • 16h15 – 17h00 :

Débat avec les étudiants sur l’entrepreneuriat africain en présence de Jean Michel Severino, gérant d’Investisseurs et partenaires, Jaime de Melo, Directeur scientifique à la Ferdi et professeur Émérite de l'Université de Genève, Patrick Plane, directeur de recherche CNRS, et Abba Touré, journaliste et entrepreneur.

  • 17h-17h15

Clôture par Patrick Guillaumont (Président de la Ferdi)

Lieu

Amphithéâtre Teilhard de Chardin

63, Boulevard François-Mitterrand (Rez-de-chaussée)

Clermont-Ferrand

Accès libre

 

Exposition photo et documentaire "Les grands moyens" de Joan Bardeletti

Du 9 au 15 février 2016

Galerie d'Orient

63, Boulevard François-Mitterrand (Rez-de-chaussée)

Clermont-Ferrand

Accès libre

Interview de Jean-Michel Severino, Gérant de I&P

Interviewé par Marc Alexis Roquejoffre, journaliste, Jean-Michel Severino décrit les caractéristiques du tissu entrepreneurial de l'Afrique Sub-Saharienne.

Interview de Joan Bardeletti, photographe

Interviewé par Marc Alexis Roquejoffre, journaliste, Joan Bardeletti, présente son photo documentaire "Les Grands Moyens" et propose une vision nouvelle du continent africain au travers du suivi de cinq PME africaines. Loin des clichés, son projet cherche à démontrer comment les PME africaines favorisent le développement du continent.