La Ferdi

introduction

La Fondation pour les études et recherche sur le développement international (Ferdi) est un laboratoire d’idées dont la mission première est, sur la base de ses travaux de recherche, d'influencer le débat international sur les grandes questions de développement.

Fondation sans but lucratif et indépendante, elle mobilise des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement et propose une réflexion pertinente et novatrice sur des thématiques clés de l’économie du développement.

Elle est particulièrement active sur les questions liées à l’efficacité du développement, au développement durable et à la gouvernance mondiale.

Les publications de la Ferdi bénéficient d’une aide de l’État français gérée par l’ANR au titre du plan d’investissement « France 2030 » portant la référence «ANR-16-IDEX-0001.». 

Notre histoire

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a été créée en 2003 à l’initiative du Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi), principal centre de recherches français dans le domaine. Le Cerdi est le partenaire scientifique privilégié de la Ferdi. Patrick Guillaumont est le Président-fondateur de la Ferdi.


Nos missions

  • Promouvoir l’excellence de la recherche francophone en économie du développement international ;
  • Éclairer les décisions des acteurs publics et privés sur le développement ;
  • Participer à la formation et au renforcement des capacités des cadres et des fonctions publiques des pays en développement.

Activités

  • Travaux de recherches répartis en 8 programmes thématiques
  • Publication d'ouvrages, rapports, documents de travail et notes brèves en français et anglais
  • Publication d’articles dans des revues à comité de lecture
  • Organisation de conférences et d’ateliers
  • Interventions dans les conférences internationales
  • Recommandation aux décideurs et aux parties prenantes du développement international (Nations Unies, Commission européenne, OCDE, Banque mondiale, banques régionales de développement, agences de développement …)
  • Organisation de formations dans le cadre de l’Institut des Hautes études du développement durable

Pôle clermontois de développement international

Le projet de « Pôle clermontois de développement international » (PCDI) est mis en œuvre par la Ferdi et le Global Development Network (GDN) en collaboration avec l'Université Clermont-Auvergne. 

Le  Pôle Clermontois de Développement International vise deux objectifs stratégiques:

  • accroître l’influence et le rayonnement d’acteurs portant une vision similaire du développement au niveau européen et international;
  • consolider en région un pôle d’expertise tourné vers l’international et renforcer le rayonnement et l’attractivité de la métropole Clermont-Auvergne.


Le projet est financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à travers l’Agence française de développement et s’étale jusqu’en 2027. Le PCDI est composé de trois volets complémentaires:

  • un volet « renforcement des capacités » incluant un appui à l’installation du Global Development Network à Clermont-Ferrand dans des locaux en proximité immédiate avec la Ferdi;
  • un volet « recherche » venant renforcer les activités de think tank de la Ferdi et lui permettre d’atteindre une masse critique pour être une référence internationale dans les débats sur les politiques de développement durable;
  • un volet « formation » mis en œuvre par l’Institut des Hautes Études du Développement Durable de la Ferdi permettant l’expansion de ses activités en France et en Afrique.


À l’occasion de son installation à Clermont-Ferrand, le Global Development Network (GDN) a organisé en 2022 sa Conférence annuelle en partenariat avec la Ferdi et le Cerdi. Celle-ci s’est déroulée du 2 au 4 novembre 2022, sur le thème de la Politique fiscale pour le développement durable. Tenue en format hybride, elle a réuni plus de 900 participants du monde entier dont 250 présents à Clermont-Ferrand.

Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM+)

L'Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale (IDGM), créée en 2008 et soutenue par l'Agence française de développement (AFD), a été conçue dans le but de promouvoir une réflexion indépendante et visible sur le développement durable. Cette initiative, portée par la Ferdi et l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), s'est renforcée et élargie en 2011 avec l'introduction du Labex IDGM+. Grâce au soutien de l'Agence nationale de la recherche et en collaboration avec le Cerdi, l'IDGM+ vise à concevoir de nouvelles politiques de développement international basées sur les résultats de la recherche. 

Cette initiative rassemble deux think tanks et un centre de recherche de renom spécialisés dans les questions de développement international durable. Son objectif principal est de diffuser les résultats d'une recherche rigoureuse qu'elle encourage et soutient activement. En étroite collaboration avec les activités de formation de ses partenaires, l'IDGM+ vise à renforcer les capacités des décideurs publics et privés. 

L’IDGM+ est partie prenante de l’I-Site CAP 20-25, projet d’excellence porté par l’Université Clermont Auvergne et soutenu par France 2030, visant à faire émerger une université de recherche à forte visibilité internationale et contribuer de manière majeure aux évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et comportementales indispensables à la conception de modèles de vie et de production durables.

L’année 2022 a été charnière pour l’IDGM dont le prolongement pour la Ferdi s’envisage maintenant à travers le Pôle Clermontois de Développement International et prend en compte les évolutions institutionnelles de l’Université Clermont Auvergne dotée du statut d’établissement public expérimental.