Jobs and internships

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir la recherche et la réflexion sur le développement international durable et les politiques qui y contribuent. Depuis sa création en 2003, la Ferdi est devenue un think-tank très présent dans les débats internationaux sur le développement.

La Ferdi, à partir d’une équipe permanente basée à Clermont-Ferrand, peut mobiliser un réseau d’une centaine de chercheurs de haut niveau, de renommée internationale dans le domaine de l’économie et du développement. 

A travers les évènements qu’elle organise et auxquels elle participe, ses publications et ses relations partenariales, la Ferdi contribue à l’évolution des idées sur des sujets importants et variés, tels que les critères d’allocation géographique de l’aide, la façon de traiter la vulnérabilité des économies et la fragilité des États, l’efficacité des politiques internationales mises en œuvre en faveur des pays les moins avancés (PMA), ou encore les questions liées à la fiscalité pour le développement. 

Les activités de la Ferdi sont motivées et guidées par trois ambitions : promouvoir l’excellence de la recherche, rapprocher la réflexion et la décision, renforcer les capacités notamment au Sud.

La Ferdi recherche des mentors pour l'appui aux think-tanks économiques en Tunisie

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), en tant que partenaire de référence d'Expertise France pour la mise en oeuvre du projet « Savoirs éco en Tunisie », déploie un programme d'activités intitulé « Appui aux think-tanks économiques en Tunisie ». L’objectif est de soutenir la contribution des structures productrices de savoirs économiques (SPSE) au débat public sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie, notamment en les accompagnant dans la production d’analyses.


Dans cette perspective, la Ferdi recrute 5 mentors pour accompagner 5 projets qui ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures auprès des SPSE tunisiennes :

  1. Autoriser le développement de coopératives territoriales multi-activités
  2. Promotion de la fiscalité écologique en Tunisie
  3. Évaluation du cadre juridique et opérationnel relatif au contenu local dans le domaine des industries extractives et son impact économique en Tunisie
  4. Droits économiques et sociaux vs réalité économique : quelles perspectives de développement pour les organisations de l’ESS dans le travail domestique et de soins
  5. La transformation structurelle 


Il est attendu du/de la mentor qu’il/elle : 

  • Soutienne les porteurs de projet dans leurs activités de réflexion et d’analyse
  • Accompagne la production, par les porteurs de projet, d’un policy brief et d’un ou plusieurs contenus dérivés
  • Participe à plusieurs évènements, dont un atelier d’échanges à Clermont-Ferrand et un atelier de restitution à Tunis.

Pour cet accompagnement, le/la mentor percevra un forfait de 6 000 euros.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la plaquette de présentation du programme de mentorat ainsi que les termes de référence pour les mentors. 

Candidater

Pour candidater, les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à envoyer un CV et le formulaire téléchargeable ci-dessous à Coline Real, chargée du projet Savoirs éco au sein de la Ferdi, à l’adresse suivante : coline.real@ferdi.fr

La date limite de candidature est le 12 mai 2024.