Transition énergétique, ressources et environnement

Dans l’ensemble de ses programmes, la Ferdi intègre les enjeux environnementaux, en particulier ceux liés au climat. Ce programme présente les travaux de la Ferdi axés plus spécifiquement sur la transition énergétique.

objectifs

  • Concevoir une politique concertée de réduction des barrières (tarifaire et non tarifaires) sur le commerce des biens environnementaux. 
  • Évaluer l’impact des mini-réseaux et de l’électrification décentralisée sur le développement.
  • Défendre, notamment lors des COP, la tenue des engagements pris pour l’atténuation et l’adaptation dans les pays pauvres et vulnérables.

Réalisations 2022-2023

Organisation de conférences et sessions en amont, pendant et après la COP27 : Les fantômes des COP, de Glasgow à Charm el-Cheikh­ ­

Publication d’un numéro spécial de la Revue d’économie du développement sur « l’Afrique face au changement climatique : quels choix financiers ? » faisant suite à la Conférence Banque de France- Ferdi-AFD de 2021.

Publication de plusieurs articles et blogs de Jaime de Melo et Jean- Marc Solleder (Université de Genève) sur la contribution du continent africain aux émissions de CO2. Les auteurs mettent en évidence l’urgence d’aider ces pays non seulement à s’adapter, mais également à atténuer leur empreinte carbone, celle-ci étant élevée lorsqu’elle est rapportée au PIB.

Analyse en lien avec le programme précédent des relations entre compétitivité et durabilité, avec en particulier un article montrant l’impact de la dépréciation du taux de change effectif réel sur les émissions de CO2 dans les pays pauvres.

Analyse des financements fléchés sur le climat, en lien avec le programme « Financement international du développement »

Développement d’une méthode d’évaluation de l’impact des projets d’électrification décentralisée, basée sur les données NTL (night time lights) obtenues à partir d’observations par satellite et coordonnée par Jean-Claude Berthelemy et Mathilde Maurel (Université paris 1 et Ferdi). À terme, le résultat de ces travaux permettra de renforcer les capacités en matière de suivi/évaluation des projets de mini réseaux et de planification des programmes d’investissement pour l’électrification du continent africain.

Partenariat avec le Club ER pour l’évaluation de l’impact des mini réseaux au Burkina Faso et à Madagascar.

Collaboration avec Électriciens sans frontières pour évaluer l’impact du projet Cafés-lumière de Madagascar. Le projet lancé en 2019 juste avant l’installation des cafés devrait aboutir en 2023 avec les premiers résultats d’enquête « après projet ».

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse