Événement organisé par la Ferdi, seule ou en collaboration

Innovations agricoles : apprendre pour adopter

Atelier Ferdi Cerdi et SPIA - Innovations agricoles Atelier organisé par la Ferdi, le Cerdi et le SPIA (Standing Panel on Impact Assessment) du CGIAR

L’amélioration de la productivité et des revenus se produit principalement à travers l’adoption d’innovations technologiques et institutionnelles. L’adoption de ces innovations implique une plus forte utilisation des facteurs de production et l’adoption d’autres types d’innovations.

L’insuffisante adoption d’innovations potentiellement disponibles constitue une des sources au retard de développement. Tandis que de nombreux obstacles à l’adoption existent, une barrière majeure est le manque d’accès à l’information et la difficulté d’utilisation de l’information par ceux qui la reçoivent. Dans ce séminaire de recherche, nous nous interrogerons sur la manière dont les petits exploitants agricoles sont informés de l’existence d’innovations technologiques et institutionnelles et sur la manière dont cette information peut-être soutenue par des interventions spécifiques.

L’apprentissage peut se faire par l'expérimentation directe de l’exploitant (souvent en réponse aux conseils reçus des agents de vulgarisation ou des agro-négociants) ou par le "bouche à oreille" entre exploitants. Pour être efficace, la manière dont l’information est transmise aux exploitants agricoles devrait correspondre à leurs méthodes d'apprentissage habituelles. Cela prend de nombreuses formes qui seront explorées dans ce séminaire. Derrière cet effort, il existe un potentiel pour reconsidérer/reformuler les services de vulgarisation publics ou privés, un secteur toujours en besoin de concepts innovants et agissant souvent comme un goulot d’étranglement pour l’adoption et la diffusion de l’innovation.

Ce séminaire de recherche a été organisé de façon conjointe entre la Ferdi, le Cerdi et le SPIA du CGIAR, les 1er et 2 juin 2016. Il visait à rassembler les idées d’une vingtaine d’experts et à explorer des pistes de recherche et des concepts innovants d’apprentissage en vue de l’adoption par les fermiers des nouvelles technologies. Le résultat immédiat sera un recueil de brèves sur le sujet, publié par la Ferdi. Le résultat attendu à plus long terme est d'améliorer la recherche menée par les participants.

 

Lieu et contact

Ferdi, Salle Moheau, 1er étage
63 Boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand (France)

Contact: m-laure.teissandier@ferdi.fr

Avec le support de l'Université d’Auvergne et du programme “Investissement d’avenir” du gouvernement français.

 

 

 

Wednesday June 1st / Mercredi 1er Juin

Introduction : Learning for adopting

Chair: Alain de Janvry, Ferdi

9.00 – 9.30

Issues to be addressed
Patrick Guillaumont, Université d’Auvergne et Président de la Ferdi
Karen Macours, PSE and SPIA
Alain de Janvry, UC Berkeley and Ferdi

Session 1: Theoretical perspective on learning for adopting

Chair: Vianney Dequiedt, Cerdi

9.30 – 10.20

Learning models
Elisabeth Sadoulet, UC Berkeley

10.35 – 12.15

 

Social learning and network theory
Jeremy Magruder, UC Berkeley
 
Social learning in  the presence of imperfect information and heterogeneity
Emilia Tjernstrom, University of Wisconsin

Session 2: From theory to empiricism

Chair: Douglas Gollin, Oxford University

13.30 – 16.00

Selective trials for entry points and social learning
Sylvain Chassang, Princeton University and PSE
 
Technology adoption under uncertainly
Kelsey Jack, Tufts University
 
Trust in social networks
Stefano Caria, Oxford University

16.15 – 17.05

Heterogeneity and learning from others
Xavier Gine, The World Bank

 

Thursday June, 2nd / Jeudi 2 juin

Session 3: From learning to the design of extension services

Chair: Catherine Araujo-Bonjean, Cerdi

9.00 – 10.40

Correspondence between learning and extension models
Alain de Janvry, UC Berkeley and Ferdi
 
Optimizing social learning about agricultural technology: Experiments in India and Bangladesh
Kyle Emerick, Tufts University

11.00 – 12.40

Learning-by-doing and learning-from-others: evidence from agronomical trials in Kenya
Karen Macours, PSE and SPIA
 
Learning versus status quo bias and the role of social capital in technology adoption: The case of cocoa farmers in Cote d’Ivoire
Alain Desdoigts, IRD and Paris I

Session 4: Research perspectives

Chair: Karen Macours, PSE and SPIA

14.00 – 14.50

Targeting extension services in the DRC
Tanguy Bernard, Université de Bordeaux

14.50 – 16.00

Lessons learnt and future directions
Panel discussion: Elisabeth Sadoulet, Jeremy Magruder, Sylvain Chassang, Vianney Dequiedt

 

 

Review of Theories of Learning for Adopting

by Elisabeth Sadoulet, University of California at Berkeley

 

 

Adjusting extension models to the way farmers learn

by Alain de Janvry · Elisabeth Sadoulet · Manaswini Rao

 

 

Can Network Theory-based Targeting Increase Technology Adoption?

by Lori Beaman, Northwestern University · Ariel BenYishay, College of William and Mary · Jeremy Magruder, UC-Berkeley ·Ahmed Mushfiq Mobarak, Yale University

 

 

Technology adoption under uncertainty: Take up and subsequent investment in Zambia

by B. Kelsey Jack, Tufts University and NBER · Paulina Oliva, UCSB and NBER · Samuel Bell, Shared Value Africa · Christopher Severen, UCSB · Elizabeth Walker, NERA Consulting

 

Disconnected - Experimental Evidence on Network Efficiency among Indian Farmers

by A. Stefano Caria, Centre for the Study of African Economies, Department of Economics, University of Oxford · Marcel Fafchamps, Stanford University

 

 

Identifying early adopters, enhancing learning, and the diffusion of agricultural technology

by Kyle Emerick, Tufts University · Alain de Janvry, University of California at Berkeley · Elisabeth Sadoulet, University of California at Berkeley · Manzoor Dar, International Rice Research Institute