Patrick GUILLAUMONT

Patrick GUILLAUMONT

Président
, Ferdi
Professeur émérite, Université d'Auvergne
Domaines de recherche:

Pays les moins avancés (PMA), Aide-allocation, Vulnérabilité

Patrick Guillaumont est Président de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (Ferdi), professeur émérite à l’Université d'Auvergne, chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (Cerdi) qu’il a fondé en 1976, et Directeur de la Revue d'Economie du Développement. Il est membre du European Development Research Network (EUDN) et "Fellow"  à l'Oxford Center for Studies on African Economies (CSAE).

Ancien membre du Comité pour les Politiques de Développement des Nations-Unies (CDP) où il a présidé de 1997 à 2009 différents groupes de chercheurs sur les critères d'identification des pays moins avancés (PMA), il a également été membre de plusieurs conseils internationaux et a travaillé pour de nombreuses institutions internationales et gouvernements étrangers.

Il a publié de nombreux ouvrages et près de 200 articles, principalement sur le développement, dans de nombreuses revues économiques parmi lesquelles China Economic Review, Journal of African Economies, Journal of Development Studies, Journal of Development Economics, Oxford Economic Papers, World Bank Economic Review, World Development, World Economy. Ses travaux récents portent principalement sur l’aide publique au développement, la vulnérabilité et les pays les moins avancés. Son dernier ouvrage "Caught in a trap. Identifying the least developed countries" a été publié en 2009 et l'ouvrage "Out of the trap. Supporting the least developed countries" est en préparation. 

En 1992 il a reçu le  “Prix El Fasi de la recherche francophone”.

 

CURRICULUM VITAE.

 

Contact

+33.(0)4.73.17.75.35
patrick.guillaumontNull@Nullferdi.fr