Lancement de LDC IV Monitor

Partenariat de huit think tanks pour l'évaluation de la mise en oeuvre du Programme d'Action d'Istambul pour les PMA (IPOA)

LDC IV Monitor est un consortium de huit think tanks et institutions académiques issues des PMA et de pays partenaires. Il s’agit d’un partenariat indépendant dont l’objectif est d’évaluer la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul pour les PMA (IPoA). Cette nouvelle organisation, tirant sa force de l’expertise et de la capacité démontrée de ses membres, va entreprendre des recherches, organiser des dialogues/concertations, et mener des activités de sensibilisation portant sur les questions clés énoncées dans IPoA.

L’initiative a pour objectif d’apporter de la valeur ajoutée au mécanisme officiel de suivi et d’examen d’IPoA, en ligne avec le mandat d’IPoA même. En travaillant en dehors du système inter-gouvernemental officiel des Nations Unies, LDC IV Monitor offre une évaluation sur la mise en œuvre d’IPoA crédible, basée sur des analyses de haut niveau, et axée sur les politiques. LDC IV Monitor s’efforcera d’améliorer la transparence du processus de suivi d’Istanbul, de promouvoir la responsabilisation des partenaires de développement, des agences et des gouvernements nationaux, et d’encourager l’efficacité du processus de graduation des PMA.

Ambitieux par nature, l’IPoA définit une stratégie pour les PMA sur la décennie à venir (2011-2020). Mais afin d’assurer sa réalisation effective, l’IPoA doit être suivi à travers l’identification d’outils de livraison spécifiques aux cibles, l’apport des ressources financières et non-financières nécessaires, et un mécanisme de suivi renforcé. Compte tenu de la faible mise en œuvre du suivi du programme d’action de Bruxelles (BPoA), il est nécessaire de disposer d’un suivi analytique, indépendant et axé sur les politiques qui vienne d’organisations et de parties prenantes indépendantes. LDC IV Monitor propose de réaliser cette fonction.
 

Présentation de Jaime de Melo : LDCS AND THE MULTILATERAL TRADING SYSTEM