Atelier de la Banque mondiale sur le rôle de l’agriculture pour le développement

16 septembre 2019, Washington

Alain de Janvry (UC Berkeley, Ferdi) est intervenu pour définir une stratégie de développement fondée sur l'agriculture en Afrique Sub-saharienne.

Le 16 septembre 2019, à l'occasion du lancement de son rapport Harvesting Prosperity : Technology and Productivity Growth in Agriculture, la Banque Mondiale a organisé un atelier auquel Alain de Janvry était invité.

A cette occasion, il a pu rappeler le rôle majeur que l'agriculture peut jouer pour le développement, en particulier dans les pays les plus pauvres d'Afrique Sub-saharienne. Pour Alain de Janvry, si l'accroissement de la productivité totale des facteurs (recherche et développement, adoption, modernisation) est essentiel pour le développement agricole, la question doit être affinée et porter également sur la manière dont l'on peut utiliser les gains de productivité pour avancer de pair la transformation agricole et rurale. Les chaines de valeur sont en particulier des éléments vecteurs des gains de productivité et de leur contribution à la transformation.