Réduire les vulnérabilités via la transformation de la production. Lancement du LDC5 Monitor.

9 mars 2023 > 9 mars 2023, Doha

Événement parallèle organisé lors de la 5e conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA) par UNU-WIDER, en collaboration avec le Centre de développement de l'OCDE et la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi).

9 Mars 2023 12:15 – 13:45 (heure Doha)
Qatar National Convention Centre, Doha, Qatar 

Comment soutenir la production et la transformation structurelle dans les pays les moins avancés?

Contexte

L'une des principales contraintes de développement des pays les moins avancés est le manque de capacités productives et la dépendance à l'égard des produits de base, qui créent un cercle vicieux parce qu'ils sont à la fois la conséquence et la cause de leurs difficultés structurelles et liées au revenu. Cette caractéristique illustre la nécessité d'une transformation structurelle et productive de ces économies, c'est-à-dire le développement de produits à plus forte valeur ajoutée et le transfert des ressources des activités moins productives vers des activités plus productives dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services.

Objectif

Cet événement parallèle a contribué au programme d'action de Doha en focalisant sur le thème de la transformation de la production  en tant que cadre d'organisation pour lutter contre les vulnérabilités des PMA. L'objectif était d'identifier des actions concrètes pour faire avancer les objectifs du programme d'action en lançant un processus de suivi indépendant de la mise en œuvre du programme, le LDC5 Monitor. En outre, la session a examiné les possibilités de transformer le soutien international pour mieux faire face à ces défis particuliers, y compris le besoin urgent de réformer l'architecture financière internationale. Pour rappel, un Sommet pour un nouveau "Pacte mondial de financement" est prévu en juin 2023 à Paris. 

Programme

OUVERTURE

Remarques introductives : Rabab Fatima, Secrétaire générale adjointe et Haut représentant, UN-OHRLLS

BIENVENUE

  • Ragnheiður Elín Árnadóttir, Directeur, Centre de Développement de l'OCDE
  • Kunal Sen, Directeur, UNU-WIDER
  • Patrick Guillamont, Président, FERDI  


DISCUSSION DU HAUT PANEL 
Mise en œuvre du programme d'action de Doha : le rôle de l'observateur des "LDC5"

  • Abdur Rahim Khan, Secrétaire adjoint, ministère du commerce, Bangladesh 
  • H.E. Silvino Augusto José Moreno, Ministre de l'Industrie et du Commerce, Mozambique
  • Béguédouwé Paneto, Secrétaire général, Ministère du Développement, du Plan et de la Coopération, Togo
  • Jean-Baptiste Faivre, Ambassadeur de France au Qatar, France 
  •  Petra Paasilinna, Directeur adjoint, Ministère des Affaires étrangères, Finlande 


Présidence : Annalisa Primi, Chef, Division de la transformation et du développement économiques Centre de développement de l'OCDE

DISCUSSIONS

  • Patricia Scotland, SSecrétaire générale, Commonwealth
  • Laurence Arnould, Spécialiste de programme, OIF
  • Chris Sharrock, Vice-président pour les affaires des Nations unies, Microsoft


CONCLUSIONS

Annalisa Primi
, Chef, Division de la transformation et du développement économiques Centre de développement de l'OCDE

Le LDC5 Monitor

Le "LDC5 Monitor" est un partenariat indépendant destiné à suivre et à évaluer la mise en œuvre du programme de Doha pour l'aide au développement. Il comprend à la fois des activités d'analyse et d'échanges entre les pairs et implique des organisations internationales, des institutions de recherche et les Pays les moins avancés (PMA) intéressés. Cet observatoire sert à formuler des suggestions sur la manière dont les mesures internationales de soutien devraient être adaptées pour mieux aider les PMA à faire face à leurs vulnérabilités et à réussir la transformation de leur production. L'initiative suivra et prolongera celle qui a eu lieu il y a dix ans sous le nom de LDC4 Monitor dont l'objet était de mettre en lumière la mise en œuvre de plusieurs aspects du programme d'action d'Istanbul. 

Tous les membres de l'ancien Observatoire du "LDC4" et les autres partenaires intéressés sont invités à participer au lancement du nouvel Observatoire.